La protection du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1] Introduction

Nous avons choisi de parler de la politique de consommation eu Europe car c'est un sujet qui nous touche tous. Tout les citoyens sont des consommateurs. En quelques mots : L'union européenne s'est engagé à protéger la santé, la sécurité et le bien-être économique des citoyens européens . elle s'assure que les intérêts des consommateurs soient pris en compte dans la législationeuropéenne. Mais également de la défense de leurs droits à l'information et à l'éducation. En bref, elle essaye d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
À mesure que les frontières s'ouvrent, que l'utilisation de l'internet et du commerce électronique se développe et que le secteur des services s'élargit, il est important que les citoyens des 27 États membres de l'Union, qui représententprès de 500 millions de personnes, puissent bénéficier d'un niveau de protection élevé en tant que consommateurs.
+ c'est un marché libre donc on peut avoir accès a un large choix de produit sans se soucier des problemes liés aux droits de douanes, aux taxes.. Mais peut être qu'on ne profite pas totalement des occasion offerte par ce marché unique ?

2) Synthèse de la problèmatique
Laconsommation est l'une des composantes de la demande globale. Elle représente donc un facteur important dans la croissance économique.
Seulement, si les gens n'ont pas confiance car ils ont peur de se faire arnaquer, la demande ne fait pas augmenter. Or, les arnaques deviennent de plus en plus fréquences, Internet en est une des causes principales. Le probleme est que l'on ne peut pas avoir le controlesur tout, comme par exemple la publicité mensongère ect . -> Comment réussir a proteger le consommateur et le mettre au courant de tout ses droits ?

3)Présentation des moyens mis oeuvre par l’Europe

Un niveau de sécurité élevé est attendu, c'est pour cela que des mesures spécifiques seront prises afin de préserver les intérêts plus larges des consommateurs. Les moyens mis en œuvre sont lessuivants :

1)La sécurité des produits PHOTO JOUET

L’action de l’UE vise a controler et mettre sur le marché les produits industriels les plus sûrs à l'aide de normes de sécurité strictes et communes qui s'applique a l'entièreté des produits et services en circulation sur le marché. Cependant, les principaux produits mis en cause sont les jouets, suivis par les appareils électriques et lesappareils d'éclairage. En effet, cela est indispensable pour préserver la santé des consommateurs. Sans qui, il n'y aurait pas d'augmentation de la demande..
Si un produit dangereux est decouvert dans un pays, les informations concernant ce produit sont immédiatement envoyées à tous les autres pays de l'union.

2)La sécurité alimentaire

L’Union européenne a mis en place des règles et desnormes pour garantir la qualité de tous les aliments que nous consommons, qu’ils proviennent ou non de l’UE. Bien qu’aucun système de réglementation ne puisse garantir un risque zéro pour les consommateurs, les pays de l’UE ont les normes de sécurité parmi les plus sévères au monde.

A. Le principe «de la ferme à la table» assure la traçabilité des produits, des normes d’hygiène strictes et desinformations adéquates pour les consommateurs.

La santé animale est une priorité absolue dans l’UE, afin d’éviter les maladies animales contagieuses, telles que la peste porcine ou la fièvre aphteuse.
Les mesures de bien-être des animaux contribuent à assurer de meilleures conditions pour les animaux.
Il existe des règles strictes concernant ce qui peut entrer dans l’alimentation animale. (les additifs alimentaires, tels que les colorants et édulcorants, et sur les minéraux et vitamines )
Toutes les entreprises du secteur alimentaire et de l’alimentation animale doivent s’assurer que tous les produits alimentaires et ingrédients peuvent être tracés tout au long de la chaîne alimentaire.
L’UE a des règles strictes concernant l’hygiène alimentaire pour éviter les contaminations de...
tracking img