La protection du patrimoine des personnes vulnerables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS NOTARIAT 2ème année

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (devoir 3)

Synthèse

A quoi sert le rire ?

Le corpus se compose de quatre documents : trois textes dont les époques sont pour le 1er document du XVIIème siècle (1688), le 2ème document du XVIIIème siècle (1759), le 3ème du XIXème siècle (1852) et pour le 4ème document qui est un dessin du XXIème siècle (2009).Ces quatre documents sont satiriques sauf le deuxième document qui est un pamphlet, ils dénoncent de façon ironique des personnages réels ou fictifs. Dans le 1er document l’auteur dresse un portrait caricatural d’une catégorie de personnes efféminées, dans les trois autres documents la satire vise des personnages publics en les mettant dans des situations où ils ne sont pas à leuravantage.

Ils sont ridiculisés par rapport à des actions qu’ils mènent ou ont mené dans la vie réelle.

Le premier document « Iphis » est un extrait de l’oeuvre de Jean de la Bruyère paru en 1688 « Les caractères ou les meurs de ce siècle » dont le personnage est un homme nommé Iphis, nom qui était donné en Grèce aux filles comme aux garçons. Sa particularité est sa personnalité quenous qualifierons d’efféminée, il se rend ridicule aux yeux des gens par ses manières, son égocentrisme, en public comme en privé. Même quand il est seul, il ne fait que se regarder et s’admirer. Il est narcissique, superficiel et tend à être le personnage le plus en vue de son entourage.
A l’époque, et le contexte de ce document nous le montre, les gens étaient très puritains, ilsrespectaient les us et coutumes et les règles établies.
Le ridicule du personnage d’Iphis dans sa façon d’être est qu’il se comporte comme une femme tout en sauvant les apparences car il se vêt comme un homme.

Le deuxième document est un pamphlet de Voltaire de 1759 « La maladie du Jésuite BERTHIER, tiré de l’oeuvre « Relation de la maladie, de la confession, de la mort et del’apparition du Jésuite Berthier ».
Le personnage principal est réel, il est dans une situation fictive avec un élément réel tel que le « Journal de Trévoux » dont BERTHIER était le rédacteur.
Le Jésuite BERTHIER et son compagnon, le frère COUTU, sont dans un fiacre. Quand le frère BERTHIER se plaint de symptômes de fatigue, COUTU s’en plaint également, même le cocher va ressentir deseffets désagréables. Leur état empire et arrivés à destination, BERTHIER et COUTU sont en très mauvais état.
Les médecins les examinent et l’un d’entre eux recherche les causes de leur malaise et donne son diagnostic : BERTHIER a été empoisonné par son propre journal.

Le troisième document est une fable « Fable ou histoire » tirée de l’oeuvre de Victor HUGO « Les châtiments »parue en 1870.
Le singe décrit dans cette fable représente NAPOLEON III, qui revêt la peau d’un tigre. Cela dénote que NAPOLEON III veut se faire passer pour quelqu’un d’autre, plus fort, plus puissant et par représentation le singe mène une campagne de terreur pour s’imposer.
Le fait de comparer NAPOLEON III à un singe dénote que Victor HUGO voulait l’humilier ainsi que le fait lebelluaire quand il arrache la peau de tigre et met à jour la vraie nature de celui qui la revêtue, à savoir un simple singe.
La représentation de NAPOLEON III en singe est caricaturale.

Le quatrième document est un dessin de BABACHE publié sur le site 20 zgondes en décembre 2009.
Le personnage est le Président américain, Barack OBAMA avec un enfant africain. Le premiera participé au sommet de COPENHAGUE concernant le réchauffement climatique. Ce dessin démontre que les pays puissants et riches dominent les pays pauvres ou en voie de développement par la simple représentation du président américain qui domine de part la taille de son véhicule 4X4 un petit enfant qui joue avec des cornes d’animal en imitant le bruit d’une voiture.
La différence...
tracking img