La psychanalyse

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 12 mars 2011
La psychanalyse, mise en place par Freud, soigne les maladies nerveuses ; elle soulève une hostilité instinctive. Puisqu'elle n'est pas observable, elle nécessite une confiance entre lepatient et son médecin. Il n'existe pas de preuve objective de sa véridicité.
« On apprend d'abord la psychanalyse sur son propre corps, par l'étude de sa propre personnalité ».
Il ne faut paslaisser pour compte le psychique au profit du physique. L'affirmation de la psychanalyse (dans Introduction à la psychanalyse, Freud) est que la plupart de nos actes sont inconscients et quetout a une signification sexuelle, en ce que la société incite à refouler les instincts sexuels.

Freud étudie les rêves enfantins dans Intro à la psychanalyse. Il constate que le rêve del’enfant est entier, clair, cohérent. Il appel le contenu de ce rêve, un contenu manifeste. C’est à dire, un désir exprimé de façon direct et non-censuré. L’enfant exprime dans son rêve des désirssensoriels (comme la faim, la soif…), mais aussi il revit des évènements de sa journée. Freud met en exergue un exemple éloquent, une fillette de trois ans et trois mois voyage en mer. Ellepleure lors du débarquement, car elle a trouvé la durée du voyage trop courte. Et le lendemain matin, elle raconte : « Cette nuit, j’ai voyagé en mer. » Elle a donc, grâce au rêve, continuer sonexpérience maritime comme elle l’avait désiré la journée. Les enfants ont un sommeil meilleur et plus profond que celui de l’adulte. Ce qui expliquerais, selon Freud, que leurs rêves soient desactes psychiques intelligibles, complets. On peut aussi dire que la déformation ne constitue dons pas un caractère naturel du rêve.
Chez l’adulte, le rêve est généralement influencé parl’inconscience du sujet, c’est à dire par le contenu latent. Le rêve est soumis à une censure, une déformation. Pour interpréter un rêve, il faudra faire appel aux symboles qui s’y trouvent.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La psychanalyse
  • Psychanalyse
  • psychanalyse
  • La psychanalyse
  • La Psychanalyse
  • Psychanalyse
  • Psychanalyse
  • Psychanalyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !