La psychologie du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L’équipe sportive
L’équipe sportive peut être définie par plusieurs caractéristiques :
* Elle est constituée d’un nombre réduit d’individus ce qui entraîne de nombreuses interactions entre les différents membres.
* Ceux-ci se connaissent et ont une image précise des autres membres du groupe autrement dit il n’y a pas d anonymat.
* L’intensité des relations affectives liant lespersonnes structure l’ensemble.
* Il est possible d’avoir des sous-groupes rassemblés par affinité.
* Un ou plusieurs leaders peuvent se dégager du groupe.
* Mais ces relations fortes entre les membres du groupe ne seraient pas visibles immédiatement pour un observateur.

Il existe plusieurs type de groupe ceux-ci sont définis par leurs objectifs communs et le partage d’un certainnombre de valeurs. Le collectif crée des normes, des codes et des rituels les nouveaux venus doivent y adhérer pour assurer leur intégration au sein du groupe. Chaque individu a un rôle bien précis dans le groupe. Tous ont une tâche à accomplir mais doivent aussi veiller à maintenir la cohésion.

Ces caractéristiques ont fait l’objet d’études. Il est primordial pour l’entraineur d’en être informépour pouvoir prévoir une préparation efficace. Le terme « équipe » se différencie de celui de « groupe » car il introduit une nuance. Les membres d’une équipe contrairement à ceux d’un groupe sont liés par une forte solidarité. Ce mot provient des langues germaniques « skip » qui évoluera en « esquif » qui signifie bateau. L’équipe est l’équipage embarqué dans un même bateau qui navigue vers undestin commun. Dans une équipe d’alpinistes par exemple, le lien entre les personnes est matérialisé par une corde. L’erreur d’un membre de l’équipe peut être fatale à toute l’équipe. De façon similaire, tous peuvent être sauvés par leur équipier.

Un observateur extérieur remarquera : « Une association et une coopération intime… le résultat de cette association est du point de vue psychologiqueune certaine fusion des individualités en un tout commun de sorte que la vie commune et le but du groupe deviennent la vie et le but de chacun. » En résumé, les membres de l’équipe forment un tout cohérant. Ils s’identifient l’un à l’autre.

A la fin de la 2e guerre mondiale, la notion d’équipe a pris un sens plus large. Auparavant, le terme était utilisé dans le domaine du travail physique,comme par exemple une équipe d’ouvriers, et bien sûr dans le domaine des jeux collectifs. Il est alors utilisé dans de nombreux secteurs sociaux à de niveaux variés de responsabilité. Ce phénomène est dû à la transformation des rapports entre les personnes. En effet, les commandants autoritaires ont été contestés ce qui a permis de développer le travail d’équipe. Les relations interpersonnelles sontdevenues de plus en plus égalitaires.
Les travaux scientifique ont permis de confirmer que la qualité du projet, la nature de la tâche mais aussi l’affrontement avec les adversaires ou avec la nature et la réussite renforcent la cohésion au sein de l’équipe.

2.1 Les différents types d’équipes sportives

Les équipes sportives sont des groupes de concurrents qui doivent accomplir destâches de natures différentes. Ces équipes sont classées selon deux critères : la complexité de l’interaction entre les membres et la différenciation des rôles. Il existe quatre types d’équipe :
La première regroupe les collectifs d’individus comme par exemple l’athlétisme. Le résultat collectif s’obtient par l’addition des places ou des points récoltés lors des épreuves où chaque athlète a concoururelativement indépendamment des autres.
Le deuxième type regroupe les courses collectives. Les concurrents effectuent la même tâche sans lien mécanique. Les coureurs cyclistes et les coureurs de cross country font partie de ce groupe.
Le troisième type regroupe les disciplines où les efforts doivent être coordonnés pour fonctionner en harmonie sans pour autant être précis. On peut observer...
tracking img