La ptite tailleuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisation d’un dossier documentaire

Qu’est ce qu’un auteur?

Selon Sarah et Cecile



Tout d’abord, nous allons vous présenter un dossier concernant les différents mouvements littéraires à savoir :
l’Humanisme, en premier chapitre, suivra la Pléiade, puis le Baroque, la Préciosité, le Classicisme, et se clôturera hpar le dernier mouvement : le siècle des Lumières.
En effet, dans cedossier, chaque mouvement sera analysées. On les étudira, présentera une courte biographie d’un auteur emblématique. En dernier lieu, sera présenté, un texte par mouvements, illustrant les thèmes ou l’esthétique de ce mouvement.

EN VOUS SOUHAITANT UNE AGREABLE LECTURES…

« Vous pouvez devenir écrivain. Mais il faut être auteur… »
Ernst Jünger

Qu’est-ce qu’un auteur?
Selon nous.

Selonnotre point de vue, un auteur est une personne qui crée une œuvre pour un destinataire (nous, lecteur) et où il y appose son nom.
Celui-ci veut faire partager au lecteur un moment de sa vie, raconter une histoire, ou alors faire passer un message ou une morale (Jean de La Fontaine).

Chapitre1 : L’Humanisme

a) Le mouvement XVIe siècle

Définition : Nom Commun Masculin C’est seulementdans les années 1830-1840 que le terme "humanisme" apparaît dans les études critiques allemandes pour désigner un "mouvement intellectuel associé au réveil des langues et de la littérature anciennes" (W. K. Ferguson). L’humanisme désigne le retour à la lecture des œuvres antiques : redécouverte, établissement, édition, traduction des textes sont les activités de l’humaniste qui se transforme pourl’occasion en philosophe, philologue, juriste, critique d’art.
Quelques écrivains représentatifs : Francesco Pétrarque, Didier Érasme, François Rabelais, Michel de Montaigne.
Quelques œuvres : Pantagruel (1532) de François Rabelais, Gargantua (1534).

Voici un auteur emblématique de ce mouvement, on le présentera à l’aide d’une courte biographie :
b) Biographie
Nom: Michel.
Prénom: DeMontaigne.
Naissance: 1533.
Décès: 1592.
Classement: Humanisme mais aussi moraliste.
Penseur humaniste et homme politique français. Fils de riches négociants gascons anoblis, Michel Eyquem de Montaigne reçoit une éducation savante et humaniste. Au collège de Guyenne, à Bordeaux, il montre rapidement son talent pour la discussion et la joute rhétorique. Après des études de droit, il devient, en1554, conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux. Montaigne se lie d'amitié avec Etienne de La Boétie, jeune magistrat humaniste qui meurt en 1563, âgé de 33 ans. Il décrit cette amitié restée célèbre dans un chapitre des Essais ("De l'Amitié").
C'est en 1571 que Montaigne décide de se retirer dans sa "bibliothèque", au château de Montaigne. Il entreprend dès lorsla rédaction de son principal ouvrage, "Les Essais", sur lequel il travaille jusqu'à la fin de sa vie.
De 1580 à 1581, il voyage en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Italie, pour des raisons de santé et tient un "Journal de voyage" qui ne sera publié qu'en 1774. C'est à Rome qu'il apprend qu'il a été élu maire de Bordeaux, fonction que son père avait déjà tenue. Il exercera ce
mandatjusqu'en 1585 en essayant de tempérer les relations entre les catholiques et les protestants. Lui-même catholique, il est respecté par Henri III, catholique, et par Henri de Navarre, protestant. Lorsque ce dernier, devenu le roi Henri IV, l'invite à la cour comme conseiller, il décline la proposition afin de poursuivre, enrichir et réviser "Les Essais".
Dans les Essais, Montaigne se dépeintlui-même, comme un sujet observé, sans artifice, pour révéler son "moi" dans son entière nudité, pour se comprendre et comprendre le monde. Il laisse libre cours à ses pensées souvent imprégnées de pessimisme, telles qu'elles se présentent à lui. Son étonnement philosophique commence avec sa devise "Que sais-je ?". Son influence sur la littérature française est très importante.
L'oeuvre de Montaigne...
tracking img