La pub est morte, vive les rp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Publicité ou Relations Publiques ?



Quelques réflexions….

La publicité ne permet pas de lancer une nouvelle marque, parce que la publicité n’a aucune crédibilité. Elle n’est que la voixcomplaisante d’une entreprise en quête de chiffre d’affaires. Un message publicitaire est perçu comme unilatéral, partisan, intéressé et centré sur l’entreprise et non sur le consommateur.

Lemaillon le plus faible de la publicité, c’est donc sa crédibilité, car aux yeux de l’individu moyen, un message publicitaire est rarement digne de confiance. La publicité est plus considérée comme uneforme d’art que comme un vecteur de communication. Sous de nombreux aspects, la publicité est un jeu « perdant/perdant ». Si un slogan publicitaire est dénué de sens (ce qui est le cas de la plupartdes slogans), il n’aide pas la marque. Si un slogan a un sens, le consommateur n’y croit pas. En effet, ce n’est pas parce que vous dites quelque chose de sensé et de motivant dans une publicité que leconsommateur va croire ce que vous racontez. En fait, pour le consommateur (et décodeur) moderne, tout message publicitaire sous-entend le contraire de ce qu’il affirme.

La publicité ne fait pasles marques. Nombre de campagnes de publicité sont des réussites mathématiques et des échecs marketing. On ne crée pas le désir d’achat si le message manque de crédibilité. Et la publicitén’installe pas non plus d’idées nouvelles dans l’esprit des consommateurs. La publicité s’empare d’idées anciennes qui existent déjà dans les esprits et les renforce, les associe entre elles ou joue avec elles.Communiquer, ce n’est pas battre le rappel des supporters….

Pour lancer une nouvelle marque il faut un message qui retiendra l’attention des médias. Il faut bénéficier d’un meilleur concept deRP. A contrario, une mauvaise idée soutenue par d’excellentes RP reste une mauvaise idée sans avenir. Avoir un meilleur produit ou un meilleur service ne suffit pas

Les marques qui réussissent...
tracking img