La pub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES

1. Sa naissance dès l'antiquité
Dès l'antiquité, les panneaux publicitaires firent leur apparition. En effet, loin des affiches publicitaires exubérantes du 21ème siècle les premières affiches publicitaires vantaient les mérites d'hommes politiques (affiches découvertes à Athènes mettant en exergue le stratège Périclès) ou encore cela promouvait descombats de gladiateur.

La publicité sous forme panneaux à l'époque de l'antiquité se trouvait également sur des éléments décoratifs tels que des amphores ou des vasques

Vasque portant le nom de Lécythe attique portant l'inscription: «achète-moi et tu feras une bonne affaire», trouvée vers 500 avant JC exposé au musée du Louvre. Mais la première réelle affiche publicitaire fut découverte àThèbes vers 1000 avant JC. Elle récompensait une personne d'une pièce d'or en échange d'informations pour la recherche d'un prisonnier évadé.

2. Son évolution du XV au XVIIIème siècle
L'invention de l'imprimerie en 1453 par Gutenberg va jouer un rôle prédominant dans l'expansion de publicité car suite à sa démocratisation le papier servira à créer des filier +3 (sorte de tracts du XVème siècle)qui permettait la promotion de certaines échoppes de l'époque.
En outre dans le cadre de cette démocratisation du support papier elle permettra la création d'affiches ou de panneaux (ancêtre des panneaux de nos jours) qui ont pour but la promotion de spectacles ou d'alerter la population en cas d'avis de recherche.
Par ailleurs le roi François 1er décréta que ses ordonnances royales seraientdorénavant affichées durant le XVIème siècle pour que la population en soit informée et pour qu'elles soient comprises de tous un crieur venait les annoncer.

Ces anciennes affiches datant du 18ème n'ont comme vous pouvez le constater aucun rapport avec la promotion d'un quelconque produit néanmoins elles servent à annoncer des événements ou ont un but didactique.

3. Son expansion au moment dela révolution industrielle jusqu'après l seconde guerre mondiale

Les 2 révolutions industrielles ont eu pour conséquences un élargissement des marchés, donc une augmentation de la production ainsi de la consommation.
Par conséquent pour stimuler cette dernière, la publicité va jouer un rôle déterminant. Elle sera présente tout d'abord dans les journaux et plus précisément dans le cas despanneaux publicitaires il y a une véritable amélioration tant sur le point des couleurs, des designs, des slogans mais également sur leurs contenus car en effet les entreprises font confiance aux publicitaires et leur confient la promotion de leurs produits.
Par ailleurs il y a un tel engouement que de 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont deplus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Toulouse-Lautrec, Jules Chéret et Leonetto Cappiello y contribuent grandement en simplifiant, chacun à leur manière, les formes et les couleurs afin de rendre les affiches plus attirantes. Une affiche coûte en 1900 environ 12 francs 60, alors qu'en comparaison un quotidien ne coûte que 50 centimes. Également les logos commencent àapparaître sur les affiches publicitaires donnant une identité et une reconnaissance à certaines entreprises qui auront marqué, par leurs affiches, la population.

Photo de Toulouse-Lautrec
Avec l'apparition du front populaire, en 1936, il y a la création des premières congés ainsi il se développe une bataille publicitaire pourle secteur touristique qui tentera par la photographie, exposée sur de grandes surfaces, d'attirer le plus de touristes possible par conséquent l'utilisation des panneaux publicitaires y est ici plus que utile et abondant.

4. Son évolution de 1945 jusqu'à nos jours
C’est durant cette période que la publicité en général a connu une expansion absolument inégalable par le fait des 30...
tracking img