La pub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est parfois un loup pour l’homme (homo homini lupus), et parfois l’homme est un con tout court

Il veut tout, tout de suite, gratuitement… mais est-il prêt quant à lui à donner autant ?Passer du temps sans être payé ? gagner moins que ce que cela coûte ?
Ah mais pour gueuler qu’il y a trop de pub, ça certains sont forts, très forts même. Ils s’époumonent, tempêtent et pestent à toutva, criant leur ras-la-pub à qui veut bien les entendre.Car il faudrait les voir payer un prix pour aller consulter un site internet, il faudrait la voir aussi, la tronche de leur compte en banque,s’ils n’arrêtaient pas de dégainer la carte bleue ou le compte Paypal pour accéder à n’importe quel contenu.

Mais bref, revenons à un ton plus sérieux.
Au-delà du média internet, il est vrai que noussommes confrontés à la publicité plusieurs dizaines voir centaines de fois par jour, souvent sans même nous en rendre compte.Cela peut effectivement paraître oppressant. l faut bien que quelqu’un payeau final, alors autant que ce soit les annonceurs, non ?
Si l’on va plus loin, on va également se rendre compte que certains produits ne seraient pas bon marché sans pub. Un journal par exemple :comment pourrait-il être vendu à 1 ou 2 euros sans annonceurs publicitaires ? C’est la 3ème fonction de la publicité : financer les charges des entreprises qui la vendent, et donc là aussi en partielesemplois nécessaires à produire le service ou l’objet.

Poussons encore le bouchon : que feraient les associations sans lesponsoring des entreprises et des institutions ? Qui n’a jamais été à unconcert associatif, en voyant un flyers photocopié gracieusement par la compagnie d’assurance préférée des étudiants en échange d’un logo baveux en bas à droite ? C’est la 4ème fonction de la publicité,celle qui fait grincer le plus de dents : soutenir l’action et/ou le lien social.
Médecins sans frontière ou encore Amnesty International sont des habitués des pubs chocs qui nous ouvrent les...
tracking img