La pub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La publicité est partout

Non, ce n'est pas l'effet de votre imagination. Le nombre de publicité à laquelle sont exposés chaque jour les Nord-Américains a explosé au cours de la dernière décennie. Les études démontrent que nous voyons en moyenne 3 000 annonces par jour. La publicité est omniprésente que ce soit à la station-service, au cinéma, dans les toilettes ou au cours d'événementssportifs.

Même l'espace n'est pas à l'abri de la commercialisation. Le programme spatial russe a lancé une fusée sur laquelle on avait peint un logo de 30 pieds de Pizza Hut, et certaines entreprises ont exploré la possibilité de placer dans l'espace des pubs qu'on pourrait voir de la terre.

Le défi dans l'avenir sera peut-être de trouver des endroits publics et privés sans publicité.

Dans unmonde encombré par la publicité, les spécialistes du marketing doivent redoubler d'imagination et de créativité pour contrer la lassitude des consommateurs. Voici quelques exemples des stratégies utilisées pour capter notre attention :

La publicité d'ambiance
Cette forme de publicité fait référence à la présence d'annonces dans les lieux publics. Le coût d'achat de la publicité traditionnelleayant atteint des sommets inégalés et le nombre croissant de publicités rivalisant pour attirer l'attention des consommateurs forcent les spécialistes à trouver de nouveaux « véhicules ». Automobiles, vélos, taxis et autobus deviennent ainsi de véritables annonces mobiles. La publicité d'ambiance envahit planchers de magasins, pompes à essence, cabines de toilettes, murs d'ascenseurs, bancs deparcs, téléphones, fruits, etc. Certaines sont même estampillées sur le sable des plages.

Certains professionnels de l'industrie en viennent à critiquer cette tendance consistant à étaler des pubs sur tout. Bob Garfield, chroniqueur pour le magazine Advertising Age, appelle cette pléthore de messages des « polluants environnementaux ». D'autres s'inquiètent des répercussions possibles de ce délugesur les consommateurs.

Le porte-parole furtif
Les spécialistes du marketing délaissent l'utilisation traditionnelle des célébrités pour faire la promotion de leurs produits. Le public commence à douter que les vedettes utilisent vraiment les produits dont elles font la promotion. Donc la tendance actuelle associe plutôt des célébrités à certains produits afin qu'elles les portent lors de leursapparitions publiques ou au cours d'entrevues avec les médias. Ceci sans indiquer clairement qu'elles sont des porte-parole rémunérés.

Les droits de nom
Les grandes entreprises transforment les lieux publics en marchandise en achetant les droits de nom d'arénas, de théâtres, de parcs, d'écoles, de musées et même de lignes de métro. Les municipalités aux prises avec des problèmes de financementconsidèrent l'octroi de droits de nom comme une source de financement.

La publicité ciblée
La publicité ciblée constitue une forme de marketing en ligne. Par le biais des technologies de collecte d'information, les sites Web associent les renseignements personnels d'un internaute à ses préférences de navigation pour créer des publicités spécialement conçues à son intention.

Le marketingcroisé
La vague de fusions observée dans les médias au cours de la dernière décennie a donné naissance à de puissants conglomérats qui possèdent tous les principaux studios de cinéma, réseaux de télévision, postes de radio et de télé, canaux par câble, sites Internet, maisons d'édition de même que les compagnies de musique. Ces géants utilisent leurs propriétés pour faire la promotion de leursproduits et de leurs artistes par le biais de campagnes de promotion croisées.


Par exemple, pour le lancement du film Harry Potter à l'école des sorciers, AOL Time Warner, le plus gros conglomérat de l'industrie du spectacle, a utilisé toutes ses divisions - câble, canaux spécialisés, réseaux de télévision, magazines et entreprises Internet - pour soutenir une campagne de marketing de masse du...
tracking img