La pub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution des affiches publicitaires françaises
La publicité est l'ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une cause, une entreprise industrielle ou commerciale.
Mais nous nous devons d'observer également les reformes du gouvernements sur l'audiovisuel, notamment celle de la suppression de la publicité sur les chaines du service public.Le manque à gagner étantcompensé par les taxes, tout le monde s'en retrouve satisfait, en particulier les téléspectateurs qui ne se plaignent pas de se priver de quelques minutes de publicité avant leur émission du soir.
Site : http://tpepubevian.eklablog.com/recent
Le 18 octobre 1967, le conseil des ministres approuve un projet de loi sur l'introduction de la publicité de marques. C'est le 1er octobre que la publicitécommerciale fait son apparition sur la 1ère chaine. Depuis elle représente une source de revenus très importante pour la télévision, en particulier pour les chaînes privées qui ne bénéficient pas des revenus de la redevance. Celle-ci est le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales, c'est aussi le fait de faire connaitre un produit et d'inciter à l'acquérir.
Une augmentationdu nombre et du prix de la publicité
La publicité est de plus en plus présente, qu'elle soit visuelle ou sonore. En effet, nombres de programmes diffusés sont coupés par des pages de publicités. Par exemple, sur TF1, elle représente 9,7% du temps d'antenne. La télévision est la plus importante façon de faire passer ce genre de message. Les investissements publicitaires ont suivi l'évolution etl'augmentation de cette dernière durant les années précédentes. En effet, entre 1998 et 2008, les investissements de pub TV ont augmenté de 1,08 milliards d'euros. Ils étaient de 3,96 milliards d'euros en 1998 et de 5,04 milliards en 2008. L'importance de la publicité se caractérise par l'augmentation du nombre et des prix de la pub.

Les différents moyens utilisés par la publicité
Les moyenssont utilisés selon le choix de la population que l'on veut atteindre ou sensibiliser. Par exemple, les publicités pour les grandes marques comme Loréal s'aident de l'image de certaines stars ou people avec Pénélope Cruz, le café Nespresso avec George Clooney, Nicole Kidman pour Schweppes... donnent envie aux personnes les regardant de devenir comme les personnages de la pub et donc d'utiliser leproduit.
La culture générale et l'humour sont aussi les principaux atouts, on peut le remarquer par la réussite des pubs Oasis et Mac Donalds chez les jeunes et l'utilisation de l'image de Pablo Picasso pour Citroen (la Picasso) fait donc appel à la culture générale pour pouvoir la comprendre.
En résumé, diverses publicités sont misent au point pour différents publiques mais toujours dans le butde convaincre le consommateur à acheter.
Une publicité encore contrôlée
Malgré la grande place que prend la publicité celle-ci est encore contrôlée, tout le monde ne fait pas passer à la télévision ce qu'il veut. Les règles qui la régissent sont fixées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel plus courament appelé CSA, qui contrôle en particulier le nombre de minutes de publicité autorisé pourchaque heure de programme diffusé ( elle est autorisée à 12 minutes par heure ), le volume sonore des messages publicitaires, les coupures publicitaires permises selon les types de programme ( 30 minutes entre les films, les oeuvres, les fictions .. etc, 20 minutes pour les coupures de retransmissions sportives, mais elles sont non autorisées pour les émissions d'informations ) . Pour fairerespecter ses décisions, le CSA peut aussi infliger des amendes, par exemple en 2003 une chaine cryptée a dû payer 70 000 €uros pour avoir dépassé à plusieurs reprises sa durée maximale autorisée de publicité.
Une publicité limitée par l'écologie & l'environnement
La publicité a un très fort impact sur l'environnement et l'écologie: dépenses de papier et d'énergie, pollution visuelle ou sonore,...
tracking img