La publicité alimentaire

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 21 mai 2009
La publicité alimentaire

Pour faire le lien entre la publicité alimentaire et les choix alimentaires des jeunes, nous devons connaître le type d’influence qu’exerce cette première sur cette dernière. Les spécialistes du marketing ont réussi à attirer des consommateurs potentiels de plus en plus jeunes dans les mailles de la consommation. Les adolescents sont traités comme des consommateursindépendants et suffisamment mûrs pour choisir eux-mêmes. Ceci éloigne les parents et ces jeunes deviennent très vulnérables, puis reçoivent des messages potentiellement malsains concernant leur propre corps.
Alors la publicité alimentaire est-elle néfaste pour les adolescents ?
Nous verrons d’abord les caractéristiques du marché des adolescents par rapport à la nourriture puis nous étudieronscomment la publicité alimentaire peut influencer l’image de son corps. Enfin, nous verrons les limites de la publicité, en particulier la contestation et la réglementation.

I- Le marché des ados

1. Alimentation des jeunes

L’alimentation des jeunes est influencée par leur mode vie. Et le plus souvent lors de rencontres entre amis, ils orientent leur choix vers les restaurations rapidesqui ont l’avantage d’être assez bon marché pour leur petit budget.
Alors les grandes chaînes de fast-food : « Quick, Mac Donald’s, etc., prennent pour cible principale les adolescents dans leurs publicités.
Mais ces fast-food proposent une alimentation grasses et riche en sucre qui n’est pas équilibrée: peu de variété, peu de légumes, peu de produits frais.



Nous voyons là qu’avec unbudget maximal de 5 €, on peux avoir deux hamburgers, une portion de frites et un dessert.

Mais sachant que les adolescents sont en période de croissance, leur corps a besoin d’énergie et d’une alimentation variée. Par conséquent manger régulièrement dans des restaurations rapides ne leur est pas très sain.

2. Exemple de Coca-cola

On va prendre pour exemple une publicité de la boissonCoca-cola. Quatre jeunes dont une fille sont en route pour aller à la montagne et il y’a une tempête de neige. Enfin, c’est ce que l’on croit, mais en fait c’est juste un chasse-neige déblayant la route. Et tout le monde le remarque, sauf le conducteur. Les personnages « lucides » tentent de réveiller le conducteur. Bien sûr, le conducteur finit par comprendre et tout le monde trouve la situationtrès drôle. Et à la fin, pour finir, tous les personnages ouvrent une bouteille de Coca-cola et le slogan nous dit: Quand c’est Ok, c’est Coke! C’est-à-dire en d’autres mots, quand tout va bien c’est Coke.
Les acteurs de la publicité sont très tendance chez les jeunes: une bande d’amis partant en vacances à la montagne. Puis le conducteur, un peu mou et niais, représente une partie des jeunesgarçons « out » mais qui fait rire toute la bande par ses maladresses. La fille et les garçons sont très « in »: très minces, très beaux et habillés selon la dernière mode. De plus, Coca-cola utilise le même langage que celui des jeunes d’aujourd’hui. Donc les personnages de Coca-cola permettent aux jeunes de s’identifier à eux, et par conséquent, la boisson Coca-cola.
Nous avons procédé à uneenquête au Lycée Montchapet auprès des jeunes afin de savoir leur point de vue sur les publicités de Coca-cola et nous avons obtenu ces résultats:



II- La publicité alimentaire et les jeunes

1. Influence des messages publicitaires

Depuis longtemps nous subissons l’ influence de la publicité qu’on le veuille ou non. Tout le monde remarque comme les personnes ont l’air si heureux deposséder le produit vanté que les consommateurs ont envi de se le procurer.
Les grands magasins, lorsqu’ils font la promotion de leurs nouveaux produits investissent une considérable somme d’argent dans la publicité. Mais cet investissement se révèle lucratif car grâce à cela ils voient leur chiffre d’affaires augmenter.

Et cela car la pub est omniprésente, difficile à éviter, elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité alimentaire
  • publicité et consommation alimentaire
  • Influence de la publicité sur la consommation alimentaire dans le monde
  • alimentaire
  • La publicité
  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !