La publicité dans la mythologie

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 15 novembre 2009
La Mythologie

Depuis notre enfance, notre vie est bercée par des histoires, des contes, des légendes et des mythes. Ces récits ont toujours été utilisés pour expliquer le monde et la morale.

Néanmoins les mythes sont à différencier des légendes, et autres contes populaires. Avant de s’intéresser à la mythologie, il est important de connaître sa définition.
En effet, la mythologie estl’ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion.
Si un mythe est une chose si spéciale, c’est parce que les mythes sont des histoires de Dieux, de déesses, de héros et d’entités surnaturelles et de leurs relations avec des êtres humains. On peut évidemment élargir cette définition pour ajouter que ce sont des histoires qui expliquent des vérités ou des valeurs universellesqui peuvent aider des groupes ou des personnes. Ainsi, s’il y a des divinités, cela implique la religion, or il existe autant de religions que de peuples, donc plusieurs mythologies.

Nous pouvons alors nous poser la question de comment ces mythes sont-ils utilisés comme avatars ? Quelle est la place de la mythologie dans la publicité ?

Premièrement, nous ferons un éventail notre héritageculturel en détaillant la mythologie dans notre vie (littérature, musique, et même espace) puis dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur l’exploitation de la mythologie dans la publicité.
I Notre Héritage Culturel

Pour commencer, il existe plusieurs mythologies, comme nous l’avons dit plus haut, c’est pour cela que nous avons décidé de nous concentrer sur la mythologie la plus ancrée ennous, celle que nous connaissons toute : la Mythologie Grecque.

A) Le Ciel

Le ciel lui-même est plein de mythes puisque les étoiles sont le reflet du mythe. En effet, il suffit de lever la tête la nuit pour admirer les constellations, celle de Pégase , le cheval ailé né de la monstrueuse Méduse, comme le centaure, être hybride, mi-homme mi-cheval.
Dans la mythologie grecque, Orion mourutaprès avoir été piqué par un scorpion. Mais il est en sécurité dans le ciel, parce qu’il se couche à l’ouest juste au moment où la constellation du Scorpion se lève à l’est.
Enfin, on peut bein sur parler des planètes portant toutes des noms de dieux grecs et romain
Mercure : le messager
Vénus : la déesse de l’amour
Mars : Le dieu de la guerre
Jupiter : Le roi
Saturne : le père des dieuxNeptune : le dieu de la mer
Uranus : l’ancien dieu du ciel
Et Pluton : le dieu des Enfers.

B) La mythologie dans la Littérature

Bien sur, la Mythologie c’est d’abord Les Métamorphoses d’Ovide ( 43 av.JC – 17 ou 18 apr JC). Dans cette épopée mythologique, il raconte quantité d’histoires de passage de personnes d’une forme à une autre. Ovidé s’inspira largement du corpus des mythes grecs,comme par exemple de la légende de l’enlèvement de Perséphone par Hadès.
La guerre de Troie et les aventures d’Ulysse étaient les histoires les plus excitantes de l’antiquité.
La Belle Hélène, enlevée à son mari, les exploits des héros virils Achille et Patrocle, le cheval de Troie, Ulysse aux milles ruses et ses rencontres avec des monstres, des sorcières et des séductrices. Toutes ceshistoires proviennent pour la plupart de L’Illiade et de L’Odyssée qui furent toutes deux écrites par Homère, et elles furent ensuite complétées par plusieurs autres mythographes.

Les mythes peuvent servir d’inspiration à d’autres styles littéraires. Les tragédies grecques empruntent souvent leur intrigue à la mythologie grecque ( exemple : Andromaque de racine).
William Shakespeare s’est servi dethèmes mythologiques pour beaucoup de ses pièces. Le songe d’une nuit d’été, par exemple, se déroule dans la cour du héros grec Thésée lors de son mariage avec la reine des amazones, Antiope. Roméo et Juliette se fonde sur l’histoire de Pyrame et Thisbé des métamorphoses d’Ovide.

Aujourd’hui, d’autres auteurs reprennent les mythes dans leur roman. C’est le cas de Bernard Werber qui mêle dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La publicité et la mythologie
  • La mythologie
  • la mythologie
  • Mythologie
  • Mythologie
  • mythologie
  • Mythologie
  • La mythologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !