La publicité est-elle acceptable?

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 27 septembre 2009
Dissertation

Philippe s'est acheté le nouveau Ipod tel qu'annoncé à la télévision, Martine va voter pour le parti libéral car ce sont ceux qui ont les plus belles pancartes et Kasandra est mécontente car elle a dû payer beaucoup plus cher pour son auto car elle ne connaissait pas les dépenses additionnelles non-annoncées pour se la procurer. Tous ces phénomènes sont liés à la publicité. PourFrançois Biehler, un publicitaire, la publicité est « rigoureusement exacte » Elle sert à relancer la consommation, elle aide au développement de l'économie, ce qui est bon. Or, le groupe Marcuse nous croit que la pub a une fonction commerciale et apologétique (elle vante des produits pour les vendre, quitte à les désinformer). Ces deux différents points de vue nous poussent donc à nousquestionner : La publicité est-elle acceptable?

Avant toute chose, il est important de bien analyser la question problématique. Notre thèse est que la publicité n'est pas acceptable. La publicité, selon le Larousse 2008, est le « Caractère de ce qui se fait en présence du public. Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service,etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet. » En résumé, c'est un moyen d'inciter les gens à choisir un bien plutôt qu'un autre. Que veut dire être acceptable? Selon le Larousse 2008 encore une fois, être acceptable signifie « Qui peut être accepté, reçu, toléré, admis. Dont on peut se contenter ; juste satisfaisant ». Dans une autre formulation, nous pourrions nous demandersi l'on peut tolérer le fait de vanter un produit plutôt qu'un autre pour influencer les consommateurs.

En premier lieu, nous croyons de la publicité est trop influente par le fait qu'elle crée des besoins et qu'elle impose certains modes de vie. Premièrement, elle manipule les gens pour leur créer des besoins qui ne sont pas primordiaux. Ceci entraîne une surconsommation, ce qui est malpuisque cela entraîne une surexploitation des ressources pour créer de nouveaux produits et des déchets, parfois chimiques, lorsque les gens ne les revendent pas, ce qui a un effet néfaste pour l'environnement. Deuxièmement, elle déforme la vérité pour favoriser la vente. Nous pouvons souvent voir de miniatures écritures écrites au bas de publicités dans le journal ou à la télévision. Parfois il estécrit « Certaines conditions s'appliquent », sans préciser lesquelles. De plus, elle impose un modèle à suivre pour les adolescents comme la maigreur dans les magazines ou les stéréotypes dans les annonces de télévision. Par exemple, nous sommes bombardés d'images qui montrent comment nous devrions être, ce que nous devrions porter... ( Annonces à la télévision, dans les magasines, panneauxpublicitaires sur la route...) Dans les annonces de bières, seulement les femmes sexy ont le droit d'aller à certaines places, et les garçons qui ne sont pas musclés sont tous rejetés car ils ne sont pas à la mode. Ce qui entraîne de gros complexes pouvant aller jusqu'à des maladies comme l'anorexie, la boulimie ou certains troubles dépressifs.
En second lieu, la publicité nuit aux petites entreprisesqui essaient de faire leur place. Puisque seulement les entreprises ayant beaucoup d'argent peuvent se créer une publicité, les gens vont vers celles-ci car ils croient que ce sont les plus fiables et que ce sont celles qui ont les meilleurs prix, plutôt que vers des produits ou entreprises inconnues. Les supermarchés comme Walt-Mart sont beaucoup plus populaire aux gens non-conscientisés que lesmagasins spécialisés dans un seul domaine. Les gens préfèrent payer moins cher pour un produit de moins bonne qualité d'une durée de vie limitée que pour un produit de très bonne qualité puisqu'il est beaucoup plus cher. Il y a aussi le fait que la convergence des entreprises médiatiques entraînent les gens à se tourner vers les produits qui proviennent du même propriétaire, même s'il n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence est-elle acceptable?
  • Risque acceptable
  • L injuste est t il acceptable
  • La publicité
  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !