La publicité est la fleur de la vie contemporaine
Certains disent qu'écrire de la publicité est un art aussi difficile qu'écrire un roman. Cela est vrai, car l'objectif premier du rédacteur de textes n'est pas de s'exprimer, mais d’informer et surtout de persuader quelqu'un, en l'occurrence le client. Voilà pourquoi l'action publicitaire est au cœur même du processus de communication : informer et persuader, c'est avant tout communiquer un message. Nous tenons à préciser que notre analyse est une approche synchronique de la publicité actuelle et n'approfondit donc pas la différence entre la réclame d'autrefois et la publicité d'aujourd'hui tout en admettant cette évolution. Par ailleurs, notre analyse ne cherche pas à démontrer un impact commercial ou des habitudes de consommation, mais seulement les images véhiculées par certaines publicités en particulier. Dans un premier temps, le contexte ainsi que la démarche suivie pour l'élaboration de ce dossier seront exposés. Nous commencerons par aborder le rapport entre l’énonciation, la pragmatique et la communication publicitaire en mettant l’accent sur les différents niveaux de l’énonciation. Ensuite, nous essaierons d'éclaircir les éléments de cette communication argumentative en évoquant les fonctions du langage aussi bien au niveau linguistique qu'iconique. Enfin, du point de vue sémiologique, nous nous intéressons à la publicité en considérant l'objet d'étude comme un ensemble de signes dont nous décrirons le fonctionnement interne. Dans un second temps, nous passerons en revue les éléments d’une campagne publicitaire afin d'en extraire leurs enjeux. Nos propos seront centrés sur l’analyse de la campagne publicitaire de Gaz de France, apparue durant l’année 2002, plus précisément sur un de leurs services proposés, intitulé Prestige. Nous allons comparer les différents médias1 utilisés pour diffuser le message publicitaire, à savoir : la presse et l’affichage, la télévision et le