La pudeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Pudeur

Selon Freud, l’éducation permet de contrôler les pulsions qui proviennent du refoulement des interdits (interdits de la société, parentaux, …). L’éducation va permettre de seformer, se construire, de se gérer soit même afin d’avoir un équilibre psychologique.
L’éducation est différente selon les cultures, la religion, les rapports sociaux, l’âge, le sexe. Tout ceci influe surles réactions de la personne et en particulier de l’infirmier face aux premiers soins où nous sommes notamment confrontés à la nudité.

La notion de pudeur est éducative. Les limites spatiales,comportementales et sociales acceptables de la nudité étant déterminées par un apprentissage culturel.
L’éducation et l’apprentissage sont des dimensions essentielles qui vont permettre aux soignantsde faire face à la nudité pour installer un climat de confiance afin d’exécuter les soins adaptés. L’expérience d’un soignant, ici l’infirmier, va permettre de pratiquer les soins simplement sansréfléchir sur les significations cachées de la nudité.

Les attitudes pudiques et les comportements que l’on peut avoir vis-à-vis de la nudité dépendent de notre culture, de notre société dans laquelle onse trouve et donc de l’éducation reçue. IL est ici mis en évidence qu’il faut rapporter cette notion du « nu » dans le contexte du soins et de l’apprentissage des premiers soins (toilettes).Il estimportant de ne pas être équivoque dans la pratique du soins et de garder en tête le but recherché dans le soin. Il faut rassurer le patient sur l’intention donné à l’acte et sur la finalité sansintroduire d’équivoque. Aussi, les relations humaines mises en jeu face à un patient nu dépassent une distance humaine et on entre dans l’intimité du patient, c’est pourquoi il importe de fixer un cadre etde se rappeler le contexte dans lequel le soin est fait afin de garantir une bonne prise en charge du patient en évitant toute ambigüité et gêne dans la relation.

Bien qu’il y est acteurs...
tracking img