La puissance des etats-unis dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION: 2

I- La mondialisation de la culture américaine : L’histoire des marques et de leur image au fil du temps. 2
A- L’échange culturel après la 2nd guerre mondiale 2
1- La mauvaise image des états Unis 3
2- Le déclin de l’image des États-Unis est-il définitif ? 4
B- Quelle avenir pour la culture? Va –t –on vers une uniformisation de la culture ou unmulticulturalisme ? 5

II- Conséquences Résistance de la diversité culturelle dans le monde 6
A. L’impact de l’américanisation sur les autres cultures 6
1- Vers une culture universelle ? 6
2- Le village planétaire 7
3- Une acculturation à l’échelle mondiale. 8
B. Le débat sur la culture américaine : les limites 9
1- Le choc des civilisations ? 9
2- L'Europe défend l'idée d'une"exception culturelle". 10
3- Les formes de rejet 11

Conclusion 13

INTRODUCTION:

La culture américaine est une culture jeune, tout comme le pays car son histoire est bien plus récente que celles des pays européens par exemple. Selon ces opposants, la culture américaine est une sous culture et une culture impérialiste. Il est vrai que la grande puissance a souvent usé de son pouvoir àtravers la politique, les guerres, et surtout dans le commerce. Ces accusations sont cependant à relativiser car si on ne peut contester que les Etats-Unis aient une grande influence sur le monde, il nous faut étudier cette influence et ces conséquences. Quand on parle de culture américaine, il est nécessaire de l’associer à la mondialisation. Ainsi quelle place a l’image de la société américainedans la culture mondiale et quelles sont les conséquences de la mondialisation de la culture américaine sur les autres cultures?

I- La mondialisation de la culture américaine : L’histoire des marques et de leur image au fil du temps.

A- l’échange culturel après la 2nd guerre mondiale

C’est après la 2ème guerre mondiale que l’Europe découvre la culture américaine, l’arrivée deslibérateurs et de leurs produits fétiches fascine les européens et en particulier les français. Dans leur poche, des paquets de cigarettes Camel, ils se baladent en Levi’s et mâchent des chewing-gums Doublemint ou Juicy fruit. Dans les mois qui suivent leur arrivé un déferlement de produit « made in USA » apparut sous les yeux de population qui venaient de subir 5 années de rationnement. Ainsi ces nouveauxproduits qui débarqués en même temps que le jazz et Louis Armstrong via la radio de l’US army, évoquaient une mystérieuse et envieuse société d’abondance et de liberté. Ils découvrent des nombreuses marques, à commencer par Coca Cola. « Mr Coke » le PDG de la firme avait déclaré en 1941 que «  chaque Américain pourrait, où qu’il soit dans le monde et quoi qu’il en coûte à la firme, se procurer duCoca pour 5cents ». Et afin d’approvisionner l’Europe, il avait même ouvert dix usines d’embouteillage en Algérie. Les soldats américains sortirent aussi de leurs sacs des kits de rasoirs Gillette, des tubes de dentifrices Colgate, des briquets Zippo et des Kleenex.

Pendant 20 ans les Européens se sont fasciné pour cette « American way of live », des magasins ouvrirent remplis de produitsaméricains, des savon Lux aux corn-flakes Kellogg’s en passant par le Ketchup Heinz, les cigarettes Camel et bien sûre les lunettes Ray Ban portées par les pilotes de l’US Air Force. L’attrait des français pour l’Amérique se renforça avec l’ouverture des lignes directes entre Paris et New York en 1946. Ainsi la classe moyenne s’imprégna des codes culturels américains. Les stars d’Hollywood comme JohnWayne, Charlie Chaplin ou Marylin Monroe, étaient à l’affiche dans tous les cinémas et les enfants troquèrent leur magazine « Cœurs vaillants » contre « Le journal de Mickey ». La prolifération des clubs de Jazz donna naissance à de nouvelles émissions à la radio. Puis Bill Haley et Elvis Presley mirent le rock’n roll au goût du jour et inspirèrent plus tard les français Johnny Hallyday ou Eddy...
tracking img