La puissance des etats unis et ses revers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Ce document est un cours de géographie présenté sous forme de fiche sur la puissance des Etats-Unis et ses revers. Il est très complet, partagé en parties et sous-titres.

Extrait:

Les Etats-Unis sont la première puissance économique et première puissance politique depuis l'effondrement du communisme qui a entraîné l'éclatement de l'URSS en 1991. Comment peut-on expliquer cettepuissance ? Comment cette puissance ce manifeste-t-elle ? Quelles sont les faiblesses de cette puissance ? [...]

Plan:

I/ Les bases de cette puissance

A) Le territoire
B) Une population dynamique
C) Le pays du capitalisme

II/ Les aspects de la puissance américaine

A) La 1ère puissance économique mondiale
1) La puissance agricole
2) La puissance industrielle
3) La puissancecommerciale
4) La puissance financière
B) La présence américaine dans le monde
1) Le rayonnement culturel
2) Leur puissance militaire et diplomatique

III/ Les faiblesses des Etats-Unis

A) Une société très inégalitaire
B) Des problèmes économiques et financiers
C) Les critiques de leurs politiques

Les états unis
 
Aire de puissance : C'est un espace géographique constitué d'un ensembled'état, de différentes régions qui occupent une place prépondérante dans l'organisation du monde grâce à son poids économique, poids démographique, influence militaire, influence culturelle.
Puissance : Capacité d'un acteur à influer sur le comportement d'autrui. Pour un état cette puissance passe par différents critères : économique, politique, démographique et culturel.
 
L'agricultureaméricaine :
Les états unis ont le premier rang mondial pour la production agricole et l'industrie agro-alimentaire (1/4 de la production mondiale). C'est le premier exportateur. Points forts : maïs, blé, soja, coton, agrume, bovin.
Les critères qui permettent ce succès :
Aux états unis, le prix du blé est fixé pour le monde à Chicago.
Très grande étendue des espaces agricoles.
L'agriculture estperformante car elle est mécanisée, scientifique (OGM), des GPS. C'est une agriculture productiviste.
Elle est intégrée et organisée dans le cadre du complexe agro-alimentaire dominé par quelques grands groupes industriels. Ce complexe fournit aux producteurs des engrais, des pesticides des machines. Ce complexe assure le conditionnement des produits, la publicité. 3% de ²la population travaille dansl'agriculture, avec l'industrie, cela représente 20% de la population.
 
L'industrie :
20% de la population active et 22% du PIB.
C'est le premier rang mondial,  on peut parler d'une désindustrialisation car la production emploie de moins en moins de personnes. C'est le déclin des acticités industrielles : textiles, métallurgie, chantier naval. Délocalisation de ces productions mais lesentreprises restent américaines. Puissance au niveau de l'automobile : Ford, Chrysler…. Production automobile américaine menacée par la production japonaise.
 
Les forces de l'industrie américaines :
-         Présence de FMN (firmes multinationales) qui ont une grande capacité de financement du réseau mondial.
-         Capacité d'adaptation : secteur d'automobile.
-         Présence d'innovationpermanente.
-         Poids important de la recherche et du développement. 1/3 de la recherche se fait aux USA. 2.75% du PIB est investit dans la recherche. Les USA investissent 10 fois plus que la France.
Pole électronique = Sylicon valley.
 
Les services :
Le secteur tertiaire fait travailler 77% de la population et représente 75% du PIB. Tertiaire = service aux entreprises (finance,informatique).
Services aux particuliers (commerce, transport et loisir).
Services non marchands (administration et santé).

Cependant, de nombreuses personnes soulignent les limites de ce modèle : la peine de mort est appliquée, les droits des minorités sont souvent mal respectés, il existe peu de solidarité dans la société (nombreux exclus, faible protection sociale). On reproche également aux...
tracking img