La puissance des USA

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : composition


Les Etats-Unis sont intervenus dans de nombreux conflits, souvent nommés « les gendarmes du monde » pour cause ils veillent sur la paix du monde. Depuis 1917, les Etats-Unis ont su s’imposer comme première puissance mondiale, nous allons voir comment s’établit la puissance des Etats-Unis depuis 1917. Avec tout d’abord 1917/1947 les Etats-Unis entre isolationnisme etinterventionnisme, puis de 1941 à la fin de la Guerre Froide, les Etats-Unis hésitent encore et toujours entre isolationnisme et interventionnisme, et enfin depuis les années 90 les Etats-Unis sont-ils la seule grande puissance?

Depuis 1917 jusqu’en 1941 les Etats-Unis hésitent entre l’isolationnisme qui consiste à ne pas intervenir dans les affaires des pays étranger et au contrairel’interventionnisme qui consiste au refus d’intervenir dans les affaires étrangères. Wilson applique la politique du même nom où il idéalise l’isolationnisme entre 1917 et 1920. Les Etats-Unis se tiennent à l’écart des affaires européennes, notamment avec la doctrine Monroe qui exclue toute intervention européenne dans les affaires des USA tout comme celle des Etats-Unis dans les affaires européennes, carils pensent que l’Europe a des intérêts différents des leurs. Cependant les Etats-Unis entrent en guerre le 2 avril 1917, car le gouvernement impérial allemand attaque des navires de commerces américains au moyen de leurs sous-marins. Les américains veulent défendre la paix définitive du monde, en préservant la démocratie afin que les peuples soient libres, selon Wilson. C’est pourquoi le présidentWilson propose d’autres règles pour organiser les relations internationales, avec Les « Quatorze Points » de Wilson qui est un extrait du discours prononcé devant le Congrès le 18 janvier 1918. Ils définissent ce qu’est la new diplomacy, le principe repose sur la paix, la sécurité et la liberté dans le monde grâce à la création de La société des Nations (SDN) visant à offrir des garantiesmutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriales aux pays. Mais le Congrès refuse d’adhérer à la SDN et met en échec la politique wilsonienne, cela montre la préférence d’une politique isolationniste. Cela leur permet de ne pas être dépendants vis-à-vis des pays étranger, que ce soit politique, financier ou militaire. L’isolationnisme est une politique adoptée par les Etats-Unis, maislorsque la crise survient cela est un temps soit peu remis en cause.

Les années rugissantes se finissent mal avec la crise de 1929, les Etats-Unis deviennent la première puissance économique mondiale à la sortie de la guerre, ils représentent 16% du commerce mondial, en 10 ans ils passent de 45% du stock d’or mondial à 60%, ainsi qu’ils réalisent 1/3 des investissements mondiaux. Ils cherchentdonc à développer le commerce international, l’isolationnisme américain est remis en cause dans les années 20 car dans les circuits financiers les USA prêtent des fonds publics et privés à l’Allemagne, qui elle doit réparation au Royaume-Uni, à la France et à la Belgique, qui eux remboursent leurs dettes de guerre aux Etats-Unis. Cela montre donc que l’argent prêté leur revient. Si les américainsconservent leur politique isolationniste, en soutenant leur neutralité, ils ne peuvent intervenir pour maintenir la paix, le sénateur Nye soutient cette neutralité : « Notre commerce neutre doit être aux risques et périls des commerçants ». Mais la crise de 1929 fragilise la puissance américaine, le krach boursier du jeudi noir reste le plus célèbre, nous pouvons dire que cette crise toucheessentiellement la population américaine dans un premier temps, puis s’étend au reste du monde dont essentiellement l’Europe, à qui les USA prêtent en 1929 la somme la plus importante qui est de 15 392.6 millions de dollars, calculée entre 1919 et 1935. Pour appuyer leur neutralité, le gouvernement américain prend la décision en 1935 d’interdire la vente d’armes. C’est dans les années 30 que la sortie...
tracking img