La puissance et limites des eu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis la chute du mur de Berlin et du communisme dans les pays d'Europe de l'Est, les États-Unis d'Amérique demeurent la seule grande puissance. Les critères qui permettent de spécifier cettepuissance sont variés. 

L'étendue du territoire ne suffit pas à expliquer la place des États-Unis dans le monde même si ce territoire est bien maîtrisé. La population est d'origine variée : l'excédentmigratoire est de 23 millions de personnes sur une période de 45 ans avec une proportion de plus en plus importante d'Hispaniques et d'Asiatiques. Les migrations représentent entre le cinquième et lequart de la croissance démographique. Ce mélange apporte une richesse culturelle et constitue un atout pour les relations commerciales. Les jeunes diplômés contribuent par exemple au succès des États-Unisdans le secteur de la recherche comme en témoigne le nombre de "nobélisés" (80 sur 125 depuis 1975). Les personnes qualifiées sont le tiers des immigrants. Boston est le centre de la recherche avecle MIT et Harvard. Le Massachusets Institut of Technology fondé en 1861 compte 10 000 étudiants et un millier d'enseignants dont plusieurs prix Nobel. 
La production industrielle donne aux Américainsune position dominante, en particulier pour des produits de pointe : composants électronique, ordinateurs et logiciels. Sa production de céréales (62 millions de tonnes) fait d'eux le premierexportateur mondial (avec deux grandes sociétés : Cargill et Continental). Les multinationales américaines employent environ 25 millions de personnes (7 à l'étranger), réalisent deux tiers des exportationsaméricaines et 38 % des importations ; surtout avec les pays développés. Sa monnaie, le dollar, constitue l'essentiel des réserves de change des banques centrales et sert de référence pour les échangescommerciaux malgré la concurrence de l'Euro. Les investissements à l'étranger ont été entre 1973 et 1993 de 420 milliards de dollars dont 40 % en Europe. Les États-Unis représentent 13,3 % du...
tracking img