La puissance et l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lumière(s) Des Nations 3

Cours N° Cours N° 6 3

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !

Lumière(s) Des Nations
Centre de formation de serviteurs de Dieu des pays francophones Z I de toulon Est - BP 339 - 83077 - Toulon Cedex 9

1

Cours Lumière(s) Des Nations 3

Cours 6 TON DIEU ORDONNE QUE TU SOIS PUISSANT !
Claude PAYAN
Le « vieil homme » était un « looser », vaincu par la vieet par le péché. L’« homme nouveau » est un « vaillant guerrier » (ou héros), destiné à surmonter les obstacles de la vie et vaincre ! « Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire, oui, ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! » (Psaumes 45 : 3, 4) Or, ce qui n’a pas étéréalisé par grand nombre d’enfants de Dieu est que : rentrer dans cette dimension n’est pas une option que Dieu nous propose, mais un commandement qu’Il nous donne ! « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ; affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous ! » (Psaumes 68 : 28) Pour que Dieu affermisse nos voies, nous devons accepter d’obéir à l’ordre qu’Il nous donne d’être puissant.

Se propulserplus loin
Lorsque l’on est dans une situation où l’on commence à faire du surplace, car il n’y a pas d’évolution, il y a trois solution : soit on continue jusqu’à épuisement, soit on bat en retraite (c’est-à-dire qu’on revient sur ses décisions, rêves, etc.), soit on se propulse plus loin en prenant encore plus de risques. Ce principe est bon face à un temps d’épreuves : Lorsque des personnes, uneéglise passent par un temps difficile : problèmes financiers, relationnels, accidents, etc. Il y a alors ceux qui, face à l’épreuve, ont peur et font marche arrière, ceux qui restent sur place sans tirer enseignement de quoi que ce soit, et il y a ceux qui utilisent l’épreuve, la souffrance, les contrariétés pour se propulser plus en avant. C’est pourquoi des fossés se creusent soudain entre lesuns et les autres à la suite de moments de stress et d’épreuves ; entre ceux qui retournent en arrière et ceux qui se propulsent en avant. Après des temps d’épreuve, dans une église, il y toujours des décalages plus marqués entre certaines personnes et des rapprochements plus forts entre d’autres.
2

Rapprochement entre ceux qui se sont propulsés ensemble en avant et rapprochement entre ceux quise sont retirés ensemble en arrière. Ce qui crée un fossé entre les deux groupes. Dieu VEUT affermir ce qu’il nous a donné. Selon ce que dit le verset du Psaume 68 : «…affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous ! » (Psaume 68 : 28) La politique biblique de Paul, qui passa dans son ministère par bien des contrariétés, était de tout utiliser pour se porter en avant : « Je fais une chose :oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant. » (Philippiens 3 : 13) Quelle est « la chose » que vous faites lorsque vous êtes contrarié, vous porter en arrière ou en avant ? Si vous vous portez en arrière à chaque fois, viendra le moment où vous allez être perdus loin derrière. C’est pourquoi, face à l’adversité, notre Dieu nous ordonne d’être puissant au lieu de battre enretraite !

Dieu ne répond pas toujours comme on l'imagine
Lorsque j'ai tendance à me décourager, face à l'adversité, je cherche la face de Dieu. Si Dieu est plein de compassion à mon égard, car c'est sa nature, il n'en demeure pas moins que ce qu'il me dit pour m'apporter la solution à mes problèmes n'est pas toujours ce que j'attends au moment où je suis confronté à ces problèmes. Dieu ne nousréponds pas toujours comme nous l'imaginons (et heureusement). Une personne, qui est abattue, a tendance à penser que Dieu va abonder dans son sens et lui dire : "C'est vrai que ça ne va pas, …c'est dur en effet, …comme je te comprends…". Oui Dieu comprend que ce n'est pas toujours simple. Mais il veut vraiment nous donner des vraies solutions. Mais celles-ci ne correspondent pas toujours à ce...
tracking img