La puissance japonnaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PUISSANCE JAPONAISE

Sources : Wikipédia , Tengumi

I. Un défi pour la population : Le territoire

1°) Un territoire exigu .

Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres comme les îles formant le Japon ou l’archipel d’Hawaii .

Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, s’étalant jusqu’en Russie . Il y a quatre îlesprincipales sur les 4 000 îles formant le Japon : L’île Hokkaido (79 000 km2), l’île de Honshu (227 000 km2) la est la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d’habitants, l’île de Shikoku (18 000 km2 et l’île de Kyushu (36 000 km2) . Le Japon et ces îles se trouvent dans l’océan pacifique, proche de la Russie et de la Corée du Sud .

Le Japon possède une gamme climatique étendue par exemple,l’île de Hokkaido et le nord de Honshu connaissent un climat tempéré de type continental, avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige qui tiennent au sol durant plusieurs mois. À l’inverse, le climat des îles Ryūkyū est de type subtropical, sans gel ni neige, avec des températures minimales hivernales supérieures à 16 °C . L’archipel japonais est touché par les tempêtestropicales et les cyclones (appelés typhons), surtout entre juin et octobre ce qui rend plus durs le peuplement et la vie sur ces territoires.
Comme le Japon est situé dans une zone où il y a 4 plaques tectoniques, de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyushu, sont actifs. Les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. Lesséismes, volcans actifs et tsunami sont des catastrophes naturelles qui affectent le Japon chaque année se qui rend les conditions de vies des Japonais très difficiles . Face à ces catastrophes naturelles, plus de 40 % des Japonais n’ont pris aucune mesure de sécurité et ne respectent même pas les mesures de sécurité exigées par l’état.
L’état s’engage a construire actuellement des immeublesantisismiques .

2°) Un pays peuplé et aménagé .

Aujourd’hui, 127 millions de personnes vivent au Japon, ce qui en fait le dixième pays le plus peuplé du monde. De plus, la répartition de la population est très hétérogène, essentiellement concentrée sur la bande littorale sud. Aujourd’hui, les zones urbaines représentent 80 % de la population. Tandis que les îles sont très peu peuplées.

Laprincipale agglomération Japonaise est la ville de Tokyo qui se trouve être la capitale du Japon avec plus de 13 010 279 habitants pour une superficie de 2187,65 km² soit une densité de 5 950 habitants/km². La ville de Tokyo mondialement réputée pour son aspect alliant modernité et tradition, elle est caractérisée par ses gratte-ciels, ses magasins de produits électroniques et de haute technologie, maisaussi par ses nombreux sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes .

Tokyo dispose de deux aéroports internationaux tout comme de nombreuses grandes métropoles dans le monde ; avec 102 millions de voyageurs en 2007, Tokyo est le troisième carrefour aérien le plus fréquenté au monde (après Londres et New York ). Le réseau métropolitain de Tokyo est opéré par deux grandes sociétés gérant entout 13 lignes qui totalisent 307 kilomètres pour environ 290 stations. Toutes ces infrastructures font de Tokyo une ville très pratique pour ses habitants qui se déplacent tous les jours. Pour faire face a l’exiguïté de la ville de Tokyo, le gouvernement Japonais a décidé d’importer les zones industrielles vers Osaka pour que de nouveaux logements soit conçus, malgré ce changement, les zonesindustrielles restent sous le contrôle de Tokyo. Au Japon, la voie ferrée est le principal moyen de transport des passagers : le réseau de trains, métros et lignes à grande vitesse est très dense et très efficace. Il est complété par des réseaux de bus locaux, en zone urbaine comme en zone rurale. Tout ces réseaux ultra-performants relient les grandes villes qui forment la mégalopole Japonaise :...
tracking img