La puissance maritime britannique 1815-1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La puissance maritime britannique 1815-1914

« Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ».
Analyse : GB dimension insulaire + Empire : ensemble de territoires gouverné par une puissance unique. Domination impérialiste, cf. G. PEREVILLE, contribution de la Sorbonne, Enjeux et puissances pourl’histoire des relations internationales. Le débat impérialiste fait son apparition sous Disraeli.

Définition de la politique de l’impérialisme : politique d’un état visant à réduire d’autres états sous sa dépendance politique ou économique ». R. ARON, Paix et guerre entre les nations : importance d’une conduite diplomatique, stratégique d’une unité politique qui édifie l’Empire (soumet à sa loides populations étrangères).
Notion de puissance : définition reprise par DUROSELLE
Notion de puissance : capacité de modifier des volontés extérieures.
Puissance désigne la puissance et une puissance (état)
Relève du domaine des relatons internationales.
R. FRANCK (Sorbonne) définit une grande puissance : état qui a les moyens et la volonté de faire prévaloir auprès de n’importe quelle autrepuissance dans de nombreux domaines et de façon durable, ses intérêts et ses conceptions, et qui, de fait, dispose d’un haut niveau d’indépendance et d’action.
Thalassocratie à échelle mondiale : puissance fondée sur la domination des mers (sea power).

Bornes chronologiques : 1815 fin des french wars, apogée de la puissance britannique, puissance navale, puissance maritime, donc navale,commerciale et coloniale.
1918 : moment de doute, de réflexion sur le déclin de la puissance britannique.
Vocation maritime ancienne et intégrée à la britannitude (identité nationale britannique).

G. MULAT, L’identité britannique aux miroirs de l’Empire : la puissance maritime se confond avec la politique impérialiste qui fait de la GB une thalassocratie et la politique impériale accentue lephénomène, la puissance maritime renforce la cohésion de l’Empire.

Comment la maitrise des mers participe d’une stratégie impérialiste à l’échelle du monde ? (rapport domination des mers et impérialisme politique)

I- Les fondements de la puissance maritime

A/ Les conditions géographiques
1. Une île
Pas de frontières terrestres, donc des ressources tournées vers la conquête des mers.
Portsau fond des estuaires, ce qui fait leur fortune
Ex : Londres port universel (100.000 dockers), agrandissement des docks
Liverpool port industriel où transitent 40% du commerce mondial au début du XIXe
2. L’Empire colonial
Présence mondiale, cf. cours sur l’Empire en 1815.
Système des stations : zones de mouillage permanent.

B/ Une économie dominante
Cf. Barjot p. 12-14
1. Dynamismeéconomique incomparable
a) Fondé sur une production industrielle croissante
Cf. Crouzet : 1760-1830, la GB responsable de l’augmentation des 2/3 de la production industrielle. Ce qui se traduit par des chantiers navals.
b) Puissance commerciale
GB = 1/5 du commerce mondial ; 2/5 des produits manufacturés exportés dans le monde ; 1er transporteur de marchandises du monde  rôle de la Compagniedes Indes Orientales.
c) Rôle de la marine marchande
1/3 de la marine marchande mondiale sous pavillon britannique.
Améliorations techniques dues aux avancées technologiques (cf. Exposition de 1851 diffusant l’image d’une GB « atelier du monde »).
2. Une puissance financière
1815 les finances sont touchées par la victoire sur la France (forte dette). Mais le gouvernement sait exploiter soncrédit sur les places bancaires  grandes disponibilités de capitaux qui permettent des investissements massifs à l’étranger. Ce qui suscite intérêts et stimule les communications et les transports  nouveaux bénéfices. Domination de la £.
P. KENNEDY, Naissance et déclin des grandes puissances : la richesse soutient la puissance maritime et la puissance maritime est nécessaire à acquérir et...
tracking img