La puissance paradoxale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PUISSANCE PARADOXALE

Ce document est une interview de Karoline Postel-Vinay, directrice de recherche à la Fondation nationale des Sciences Politiques , paru en juillet 2008 dans le n° 333 dumagazine mensuel l’Histoire.

Dans cet article, Karoline Postel-Vinay nous explique la place du Japon dans le monde à plusieurs niveaux. Tout d’abord historiquement, avec son entrée sur la scèneinternationale, les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale pour ce pays et plus particulièrement ses relations avec la grande puissance américaine. Et enfin, l’influence et la place particulière quele Japon possèdent, dans le monde d’aujourd’hui .

C’est tout d’abord, au XIXème siècle, que le Japon s’ouvre sur le monde et s’occidentalise. En effet, c’est à partir de ses victoires face à laChine en 1895 et face à l‘URSS en 1905, que le Japon rejette l’ordre asiatique et entre sur la scène internationale, dominé par les Européens. En 1902, il s’allie avec la Grande Bretagne, ce quiest le premier traité d’alliance entre un pays asiatique et un pays occidental. Grâce à ce traité, le Japon participe aux négociations du traité de Versailles, en 1919 et, donc, impose sa positionmondiale. Mais il subsiste certaines divergences entre les Occidentaux et le Japon. En effet, malgré son siège à la Société des Nations, sa proposition sur la reconnaissance de l’égalité des races estmajoritairement refusée par l’Occident et notamment par la Grande-Bretagne qui hiérarchise l’humanité.
Face à cette volonté de puissance et un parti ultranationaliste qui prend le pouvoir, le Japonconnaît, en 1930, une déchéance de leur domination, à peine imposée, qui prend fin avec la défaite de ses alliés, lors de la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, en 1945, le Japon, vaincu, est occupépar les Etats-Unis pendant 7 ans. Les conséquences de la défaite se font sentir dès lors de la mise en place du traité de paix de San Francisco, en 1951, qui déclare l’indépendance du Japon et son...
tracking img