La pyramide de cheops

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Construction des pyramides
La pyramide était un monument funéraire où choisirent de reposer presque tous les rois d'Egypte, de la IIIème à la IVème dynastie. Cette structure permettait de placerpharaon plus près de Rê.
La première pyramide est attribuée l'architecte Imhotep, vizir du pharaon Djoser. Il s'agissait d'une pyramide à degrés, construite à Saqqarah vers 2770 av. JC.

C'est versl'aspect architectural des pyramides que nous nous tournerons, plutôt que vers l'aspect divin. Notre propos portera, non sur le pourquoi, mais sur le comment : comment ont été construites les pyramides,et plus précisément la pyramide de Khéops, première pyramide à parois lisses?

La plus haute des 3 pyramides est celle de Khéops : elle mesure 146m de hauteur. Vient ensuite celle de Kephren, filsou frère de Khéops : 143m. Enfin, la moins élevée, dite la "divine pyramide" est celle de Mykerinus, fils de Khéops ou de Kephren : 66m. Bien sûr, on ne peut parler des 3 pyramides sans évoquer lacélèbre et majestueuse du statue du Sphinx (visage de Kephren et corps de lion) : elle mesure 2m de haut et 75m de long.

Ces 3 monuments du plateau de Giza représentent à eux seuls les souverains de laIVème dynastie, leurs vies et leurs liens de parenté étant encore mal connus. Un certain Dedefrê se placerait entre Khéops et Kephren et serait ainsi le 3ème souverain de la dynastie. A moins qu'il nes'agisse d'un imposteur.

Avant d'acceuillir les 3 grandes pyramides, leurs temples funéraires et le Sphinx, l'immense plateau calcaire de Giza était un cimetière. Il connut son apogée durant laIVème dynastie; puis, avec la fin de cette dynastie, il perdit de son importance car les tombeaux royaux furent édifier ailleurs. Cependant, il reste et restera un lieu de culte et de respect. Le plateaude Giza est la symbole par excellence de l'Egypte.

Données historiques et techniques

Pyramide sur laquelle s'effectue l'étude : la pyramide de Khéops
Hauteur de l'époque : 146m
Hauteur...
tracking img