La pyramide du louvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pyramide de Ieoh Ming Pei (née en 1917) fut inaugurée en pleine controverse le 30 mars 1989.
Aujourd'hui , loin d'être polémique , elle est devenu l'un des symboles incontournables du musée , àcôté de la 'Joconde' et de la 'Victoire de Samothrace' .

Dans la tradition des rois bâtisseurs , les présidents de la V ème république aiment à laisser leur empreinte dans l'architecture de lacapitale : Georges Pompidou et le centre Beaubourg , Jacques Chirac et le musée du Quai Branly ; Nicolas Sarkozy et le Grand Paris .

François Mitterand est l'exemple même du président constructeur , avecde nombreux projets menés à bien , comme la BnF ( qui porte son nom ) , l'arche de la défense , ou encore la Pyramide du Louvre .
Ce chantier fut le premier de ses grands travaux . En 1981, le muséea besoin d'un coup de jeune : les salles sont sombres , l'entrée étranglée ; les collections mal présentées . Ainsi , quelques mois seulement après son investiture , Mitterand présente son projet duGrand Louvre .

Le style de Ieoh Ming Pei est caractérisé par des lignes pures , sans ornement . Il aime les materiaux froids comme le béton , le verre et l'acier . Ses oeuvres sont souventgéométriques , à bases de prisme ou de cubes . A la fois massives et aérienne , elles cumulent surfaces aveugles et puits de lumière .

Techniquement , le polyèdre occupe une surface à sa base de 1000 m² ,s'élève à 21, 65 mètres
au -dessus du sol et se constitue de 95 tonnes d'acier , 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges de verre …

La pyramide a les mêmes proportions que la pyramidede Gizeh .

La « grande pyramide » n'est pas seule . Elle est entourée de trois répliques bien plus petites et d'une cinquième pyramide, inversée celle -ci , construite sous le Carrousel du Louvre .La nouvelle entrée du musée fut l'objet de débats passionnés à l'époque. Certains jugeaient qu'une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée en plus de réduire la...
tracking img