La pédagogie différenciée

3411 mots 14 pages
La pédagogie différenciée entre théorie et pratique
Plan
A .Introduction B .La partie théorique de la PD 1 .Définition 2 .Historique 3 .pourquoi la pédagogie différenciée ? 4 . Les méthodes et pédagogies en profit de la PD 5 .Finalité et objectifs de la PD 6 . Les points faibles de la P.D

C .La partie pratique de la PD

1 .Définition 2 . Le triangle de Jean Houssay 3 . LES MODES DE DIFFERENCIATIONS C. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2001) 4 Organisation d’un apprentissage 5 Qu’est ce qu’on différencie ? 6 . Comment pratiquer la pédagogie différenciée ?
7Les taches de l’enseignant lors d’une séquence de pédagogie différenciée
8) Quelles sont les conditions de réussite pour l'apprenant et l’enseignant ?
9) comment différencier ?
10)Comment construire une démarche de différenciation ?
11) Méthodologie pour une leçon de poésie mettant en jeu la différenciation

D .Conclusion ====================================
A .Introduction De nos jours, l’hétérogénéité des classes qui repose sur les plans cognitive, sociaux, culturels, ou affectifs impose une méthode pédagogique qui doit s'adapter à tous les élèves à fin de favoriser leur réussite scolaire.
B .La partie théorique de la PD
1) Définition : la P.D est une pédagogie proposant des apprentissages qui respecte l'évolution de la pensée enfantine respectueuse du type de l'intelligence de chaque enfant ,afin que chacun , par des voies qui lui sont propres ,puisse atteindre le maximum de responsabilité .
Et voici quelques définitions des pédagogues :
Louis LEGRAND Le terme de pédagogie différenciée veut désigner « un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves. »

Philippe MEIRIEU décrit la pédagogie différenciée comme « un outil permettant tout à la fois de garantir des acquisitions à tous les élèves et de permettre à chacun de découvrir

en relation