La quête initiatique de perceval dans le conte du graal

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 24 mars 2011
Dans le conte du Graal, Chrétiens de Troyes narre l’initiation d’un jeune homme au monde la chevalerie. Ce roman sera identifié par la suite, par de nombreux historiens comme une quête initiatique. Or qu’est-ce qu’une quête initiatique ?
Une quête initiatique est un conte dans lequel le personnage vit de différentes aventures à travers lesquelles il évolue corrigeant peu à peu ses nombreuxdéfauts et finit par atteindre l’image parfaite du chevalier courtois.
Le personnage principal du conte du Graal est Perceval. Ce dernier est, au début du roman, un être naïf, ignorant, brutal et devient, tout au long de l’histoire, un parfait chevalier courtois.
Nous allons nous pencher sur le personnage de Perceval pour décrire avec plus de précision son caractère et ses divergences au monde de lachevalerie.
Puis, nous suivrons son évolution et analyserons les épisodes qui nous en semblé décisif dans l’évolution du jeune homme.
Perceval a été isolé du monde par sa mère. Celle-ci voulant protéger ne lui a offert aucune éducation. Le jeune homme est ignorant, il ne prie pas et ne connais pas l’histoire de la bible. Ses seules expériences avec les femmes se limitent aux baisers, quePerceval qualifie d’amers, des femmes de chambre de chez sa mère, Et pour finir, le jeune homme ne sait pas se battre, il use des javelots, armes initialement réservées à la chasse. Ses différents manque à son éducation font de Perceval le plus ignorant naïf et brutal des êtres humains.
À son départ, sa mère essaiera de remédier à cette mauvaise éducation en lui confiant un premier et dernierenseignement. Elle le prie de, à chaque fois que son chemin croisera une église, d’y entrer rendre hommage à dieu. Elle lui demande aussi, à la rencontre d’une femme, de lui prendre son anneau et un baiser. Perceval interprétera, par la suite, très mal ce conseil.
En effet, son ignorance est telle qu’en arrivant devant la tente de la jeune fille endormie, le jeune homme pense se trouver devant une église.Il y entre donc en suivant le conseil de sa mère et prend, ou plutôt vole un baiser et un anneau à la pauvre demoiselle. Dans cet épisode Perceval est tout le contraire d’un chevalier galant. Il déclare à la jeune fille page 75 : « Des baisers de vous sont bien meilleurs que ceux de n’importe quelle femme de chambre de chez sa mère. Vous n’avez pas la bouche amère. ». Par cette phrase Percevalconfirme son inexpérience avec les femmes et son dégoût pour les seuls baisers qu’il ait reçus durant son enfance. Cet épisode aidera Perceval à corriger son mauvais comportement envers les femmes que par la suite.
Nous avons pu observer les cotés brutaux de la personnalité et sans cœur ni pitié de la personnalité du jeune homme. Nous retrouverons ce pan de sa personnalité quand il se procureraune armure en tuant celui à qui elle appartenait. Page 97 Perceval ordonne au chevalier Vermeil : « Quittez les sur le champ, c’est un ordre ! ». Perceval ne provoque pas le chevalier en duel, mais lui ordonne, se croyant ainsi supérieur, de lui offrir ses armes. Il ne laisse aucun choix à son adversaire et l’abat cruellement. Dans cet épisode Perceval n’apprendra rien et ne regrettera pas ce gestecar il est ignorant du code de la chevalerie. Ce n’est que chez Gornement de Goort qu’il en sera enfin instruit.
Ce dernier se propose comme maître à Perceval, pour lui enseigner l’art de se battre avec de vraies armes de chevaliers et non de barbares armes de chasse comme l’était le javelot. Il enseignera aussi à Perceval un savoir-vivre en corrigeant l’enseignement de la mère de Perceval luiprécisant de toujours gracier un chevalier, à la demande de celui-ci.
Ces précieux conseils lui seront utiles à son arrivée chez Blanche Fleur avec qui il se comporte en en parfait chevalier courtois contrairement au malheureux épisode à la jeune fille à la tente. Pendant son séjour, il console la dame et promet de se battre sous les couleurs de leur château assiégé, promettant de les libérer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Perceval ou la quête du graal
  • perceval et le conte de graal
  • Perceval our le conte du graal
  • Perceval ou le conte de graal
  • Résumé perceval ou le conte du graal
  • Perceval ou le conte du graal
  • Perceval ou le conte du graal
  • Resume de perceval ou le conte du graal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !