La quatrieme dimension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, la technologie est en pleine expansion, l’informatisation du monde aboutit à de nouvelles inventions. En quelques années, nous sommes passés du 2D au 3D. Nous parlons ici aussi bien desjeux vidéo que du cinéma et de la télévision. Après la perfection du 3D, jusqu’où pourra-t-on aller? Logiquement on parlerait de la quatrième dimension puis de la cinquième etc… Plusieursmathématiciens et physiciens débattent des dimensions supérieures. Il a été démontré, aussi bien en mathématiques qu’en physique qu’elles existent. Mais l’homme n’a toujours aucun moyen concret de les « voir ».Ainsi on se pose la question : Quelle est la quatrième dimension? Comment imaginer et caractériser une surface en 4D?
Définition
Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille; lesdimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur ou son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.
En réalité, la dimension a de nombreuses définitions, dontquelques unes en mathématiques et d’autres en physique.

En Physique
Le terme “dimension” renvoie à deux notions complètement différentes:
Il utilise beaucoup la notion mathématique d’espacevectoriel. Ainsi, la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement. Par exemple, on dit classiquement que notre univers est à quatre dimensions, puisqu'unévénement se définit par la position dans l'espace (x, y, z) et l'instant « t » auquel cet événement survient.

De plus, La dimension d'une grandeur physique est son unité exprimée par rapport auxsept unités de base du système international (Longueur, Masse, Temps, Courant électrique, Température, Quantité de matière, Intensité Lumineuse). Par exemple, la dimension du volume est la multiplicationde trois longueurs ([V]= [L] x [L] x [L]).

En Mathématiques
La dimension a plusieurs définitions dans ce domaine, comme par exemple, en algèbre linéaire, la dimension d’un espace-vectoriel...
tracking img