La querelle des anciens et des modernes

758 mots 4 pages
La querelle des anciens et des modernes

Plan de l'exposé :

Introduction Les deux oppositions Revendications Cette querelle se déroula en trois grandes étapes Conclusion

Introduction

La querelle des anciens et des modernes ou querelle des Classiques et des Modernes est une polémique née à l'académie française et qui agita le monde littéraire et artistique de la fin du XVII° siècle.
Cette ancienne question, la querelle des anciens et des modernes, débattu avec une passion extraordinaire, a occupé les meilleurs esprits français et européens du XVII° et du XVIII° siècle. La querelle des anciens et des modernes ou querelle des classiques et des modernes est une polémique née à l'académie française et qui agita le monde littéraire et artistique de la fin du XVII° siècle.

II. Les deux oppositions

a. Le camp des Classiques ou des Anciens : Il est mené par Boileau. Il soutenait une conception de la création littéraire comme imitation des auteurs de l'antiquité. Par exemple Racine avec ses tragédies à sujet antique qui étaient déjà traité par les tragédiens grecs, et qui respect les règles du théâtre classiques élaborées par les poètes classiques à partir de la poétique d'Aristote.

b. Le camp des Modernes : Il est mené par Charles Perrault, qui soutient le mérite des auteurs du siècle de Louis XIV, il affirmait que la création littéraire devait innover contrairement au camp des classiques. Charles Perrault voulait une littérature adaptée à l'époque contemporaine et avec des formes artistiques nouvelles.

III. Revendications La partie dites 'Des Modernes' soutient l'idée que le merveilleux ne doit plus dépendre de la mythologie alors que Boileau riposte avec « L'art poétique » qui préconise le respect des modèles grecs et latins et le recours à toute mythologie. Pendant des années les

en relation