La question alimentaire mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition de Seconde
Sujet : la question alimentaire mondiale

Aujourd’hui, la question alimentaire dans le monde est de plus en plus préoccupante. En effet, la sous-nutrition (fait de ne pas pouvoir se nourrir suffisamment) et la malnutrition (en plus de la dimension quantitative, la malnutrition a une dimension qualitative) touchent environ 800 millions de personnes au niveau mondial,sois un peu plus d’une personne sur dix. De plus, s’il n‘y a pas de véritables réactions au niveau mondial dans la décennie avenir, ces chiffres risque de devenir de plus en plus élevés. Nous pouvons alors nous poser la question suivante : en quoi l’alimentation est-elle source d’inégalités, en quoi est-elle un problème qui concerne le monde entier ? Nous verrons dans un premier temps qu’il existed’importantes inégalités entre le Nord et le Sud économique concernant la question alimentaire, nous nous intéresserons ensuite aux principales causes de ces inégalités, et enfin nous aborderons les solutions mises en places pour répondre aux problèmes alimentaires dans le Sud, ainsi qu’au fait que le Nord a lui aussi son rôle à jouer.

A l’heure actuelle, de fortes inégalités alimentairespersistent entre le « Nord » et le « Sud ». Tout d’abord, le nombre de personnes touchées par la malnutrition ou la sous-alimentation est plus important dans le Sud. En effet, depuis 2009, en Afrique subsaharienne, plus de 265 millions de personnes sont sous-alimentés, 30% de la population est victime de la faim, et 800 millions souffrent de la faim dans le monde entier soit un peu plus d’unepersonne sur 10. Par ailleurs, dans les pays du Nord comme aux États-Unis, on constate le phénomène de la malnutrition qui apparaît sous forme de suralimentation : il y aurait environ 100 millions d’obèses aux Etats-Unis, soit 1 personne sur 3 (l’obésité aux Etats-Unis n’amène pas la mort contrairement à la sous-alimentation chronique).
De plus, les systèmes agricoles mondiaux renforcent cetteidée d’inégalité. En effet, dans le Nord, l’agriculture est mécanisée, les techniques ainsi que les équipements sont les plus avancés et les plus efficaces possibles : la polyculture ainsi que l’élevage intensif (augmentation de la productivité sans étendre l’espace utilisé, mais grâce à des techniques issues de l’avancée technologique) sont pratiqués tel que dans les Grandes Plaines aux Etats-Unis ouen Europe. En revanche, dans les pays du Sud est pratiqué majoritairement l’élevage (ou agriculture comme en Aise du Sud-est avec les rizières où l’on augmente les surfaces agricoles mais pas leur rendement) extensif qui consiste à étendre les terres utilisées pour stocker et nourrir le bétail sans chercher à en augmenter la productivité (Argentine, Brésil). Le fait que les régions du Nord soientexcédentaires et que celles du Sud soient déficitaires entraîne une dépendance du Sud par rapport au Nord.
Enfin, le marché mondial des produits agricoles est lui aussi très inégal. En effet, certaines agricultures comme l’agriculture itinérante sur brûlis (Amazonie, Asie du Sud-est et une petite partie de l’Afrique centrale), les agricultures traditionnelles extensives (de l’Afriquesubsaharienne à l’Afrique du Sud, le centre de l’Inde, Indonésie, Turquie), ou encore les polycultures traditionnelles intensives (Chine, Indochine, littoral indien) ne sont intégrées que partiellement au marché agricole mondial et sont localisées principalement dans le Sud. En revanche, les grandes cultures à dominantes céréalières (Etats-Unis, Europe ainsi que la partie ouest de la Russie), ou encorela polyculture et les élevages intensifs (Nord-est des Etats-Unis, Nord de l’Europe, Sud-est de l’Océanie) sont totalement intégrées au marché agricole mondial et sont pratiquées dans le Nord. Ainsi, les inégalités alimentaires entre le Nord et le Sud sont multiples, nous verrons quelles en sont les causes.

Les causes des inégalités alimentaires entre le Nord et le Sud sont multiples....
tracking img