La question allemande dans les relations internationales de 1945 à 1990

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour l’introduction : L’Allemagne est vaincue et détruite en 1945. Elle est divisée en quatre zones d’occupation, de même que la ville de Berlin, située au coeur de la zone soviétique, puis en deuxEtats, RFA à l’Ouest et RDA à l’Est. Elle ne redevient une puissance réunifiée qu’en 1990. Comment l’Allemagne, au coeur de l’Europe, devient-elle un enjeu majeur durant la Guerre froide ?  Montrer laquestion allemande évoluer suivant les rythmes de la guerre froide, en fonction du refroidissement ou du réchauffement entre les deux superpuissances, Etats-Unis et Union soviétique :

I.L’Allemagne traduit la mise en place des Blocs : 45-49  1945 : « Allemagne, année 0 » (bilan matériel, humain, moral) Les décisions prises à Yalta et Potsdam : All enjeu des 2 superpuissances Des attitudesdivergentes dans l’occupation : prélude à une coupure inévitable que Churchill a désignée comme « rideau de fer » La première crise de Berlin fait suite à la rupture de 47, et marque le début de la GF enAll : causes (unification à l’ouest + DM), faits, bilan  La création des deux Etats allemands en 1949 (RFA/RDA) est donc une conséquence de la guerre froide et traduit la division de l’Europe endeux camps ennemis.

II. Deux Allemagnes reflètent l’opposition Est/Ouest : 49-63 Deux Etats appartenant à deux sphères, intégrés à leur bloc respectif : Les deux All ne se reconnaissent pas. Al’Ouest, la RFA : démocratie libérale avec pour capitale Bonn, elle a bénéficié du plan Marshall et a adhéré à l’OECE, qui s’intègre progressivement à l’Europe occidentale (CECA puis CEE.) + entrée de la RFAdans l’OTAN en 1955. A l’Est, la RDA : démocratie populaire, satellite de l’URSS, avec pour capitale Berlin-Est, elle adhère au CAEM en 1950 et au pacte de Varsovie en 1955. La seconde crise de Berlin: Berlin reste l’objet des tensions malgré les débuts de coexistence pacifique Causes : Khrouchtchev veut ville libre démilitarisée pour mettre fin à l’existence d’une enclave occidentale au...
tracking img