La question de l'homme du xvie à nos jours
Littérature n'a cessé de s'interroger s/ Homme du XVIe à nos jours. En explorant complexité de espèce humaine, écrivains ont pu s'interroger s/ son essence + définir 1 idéal vers lequel Homme doit tendre.
L'idéal humaniste
À Renaissance, nouvelle vis° de Homme apparaît. S'appuyant s/ connaissance de philosophie antique, humanistes valorisent savoir d'ê humain + diffusent idéal de perfec°. Reprenant thèse d'Aristote (IVe av J-C.), penseurs du XVIe établissent supériorité de homme/animal. Homme se distingue par capacité à acquérir "vertu + connaissance" comme préconise Dante (La Divine Comédie).
Ex : Dans Discours sur la dignité de l'homme (vers 1488), humaniste Pic de la Mirandole s'émerveille devant pouvoirs de homme : "Ô très haute et très merveilleuse félicité de l'homme ! À lui seul est accordé le pouvoir de posséder ce qui lui plaît, d'être ce qui lui semble bon."
Nbx auteurs insistent s/ nécessité d'acquérir solides connaissances lui permettant d'ê à image de Dieu + s'affranchir de tts sortes de frayeurs. Homme idéal de Renaissance apparaît donc sage, avide de savoir.
Ex : Célèbre lettre de Gargantua à son fils Pantagruel rappelle cette exigence humaniste en définissant un véritable programme d'enseignement : "C'est pourquoi, mon fils, je t'engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l'homme par un enseignement direct et de vive voix, la ville par de louables exemples, ont le pouvoir de te former."
Misère de l'homme
Guerres religieuses agitant France de 1562 à 1598 remettent en cause idéal promu par humanistes. Homme capable de tuer son voisin n'apparaît plus comme valeur suprême. Du baroque (1560-1640) à âge classique (1640-1715), écrivains relativisent no° de perfec° humaine. Moment de "crise de la conscience européenne'' voit naissance de diverses formes artistiques en lien avec nouvelle représenta° de