La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

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Dissertation Philosophique

Type Bac Session 2009
4 heures

Académie de Versailles

Voies S, ES et L

La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

Copie personnelle d'un devoir en 4 heures ayant reçu la note de 20/20 et ayant subi une correction du professeur.

Analyse du sujet

Termes à connaître/ définir :

• Sujet
• Conscience
• Objectif
•Existence
• Vérité
• L'Inconscient

Annonce du plan

I) A quelles conditions la question « qui suis-je ? » se pose ?

II) Remise en cause par l'inconscient

III) Pour savoir qui je suis, il ne faut pas prétendre à l'exactitude

Introduction

Chaque individu est un corps visible qui apporte à celui-ci son existence, une existence permanente et unique,une identité déterminée par la société dans laquelle il vit. Notre carte d'identité résume cette identité par un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance, un sexe... Toutefois, suis-je simplement cette identité fixée ? Ne me définis-je pas également par mes actions, par mes différences ? Mon identité civile se résume pas ce que je suis intimement dans ma vie quotidienne. De là, on peut seposer la question suivante : la question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? Cependant, ce que je suis en tant que subjectivité ne m'empêche-t-il pas de pouvoir me définir de façon objective ? Et ainsi de pouvoir apporter une réponse « exacte » à la question précédente ? Peut-on se définir soi-même de façon définitive ? Dans une première partie, nous nous demanderons à quellesconditions la question « qui suis-je ? » se pose puis nous étudierons dans une seconde partie en quoi cette question est remise en cause par l'inconscient. Nous verrons finalement que pour trouver une réponse convenable à la question « qui suis-je ? » il ne faut pas prétendre à l'exactitude.

Développement

I) A quelles conditions la question « qui suis-je ? » se pose ?

On observe que lasociété contraint l'individu, le citoyen à se définir par des critères finis qui constituent notre existence civile, notamment dans un but de contrôle et de recensement. Notre identité civile est donc une exigence sociale qui permet aux autres citoyens de nous reconnaître, par une association à un nom, à un sexe... c'est-à-dire à partir de traits communs nécessaires. On assiste donc en quelquesorte à une uniformisation des identités, en totale contradiction avec la réelle subjectivité de chaque individu. Heidegger dénonce cette tendance à l'uniformisation par sa théorie de la « quotidienneté » qui consiste à partir d'une identité plus ou moins commune, plus ou moins standard, à vivre comme tout le monde.

Cependant, je ne me résume pas dans ce que je suis à une simple identité civile. Enplus d'un corps physique, je suis également une substance pensante : j'ai en effet la possibilité de m'interroger sur mon identité intérieure, sur mon identité profonde qui ne figurent sur aucune carte d'identité. A travers mon vécu, mes diverses expériences, je me reconnais, me définis par mes actes et mes pensées. Il m'arrive cependant de ne pas me reconnaître moi-même comme dans l'expérienceamoureuse, où la réalité extérieure dépasse ma propre raison. Ce type d'expérience nous amène à nous interroger, à nous pour toutes sortes de questions sur ce que nous sommes pour l'autre, les raisons pour lesquelles il nous attire, sur la différence qui le définit et l'isole ainsi du reste de l'humanité. Pascal se demande si l'autre nous aime pour notre corps, nos pensées ou s'il nous appréciepour un « tout ». Cela l'amène à se demander dans ses Pensées « Qu'est-ce que le moi ? », suis-je une identité fixe ou alors est-ce que je deviens quelqu'un d'autre lorsque je change d'apparence physique, de convictions profondes ?

Une réponse à la question « qui suis-je ? » peut également faire l'objet d'une recherche en soi, c'est-à-dire s'émanciper du regard que porte la société sur notre...
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