« La question raciale devant la science moderne

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Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale II (1952)

Ethnologue ayant vécu parmi les Indiens d'Amazonie, Claude Lévi-Strauss analyse ici les causes du rejet des autres, phénomène constant dansl'Histoire. Sa conclusion, qui définit le « barbare », rejoint la pensée de Montaigne.

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50. L'attitude la plus ancienne, et quirepose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement etsimplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n'est pas dechez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penserqui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuiteutilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et àl'inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animal, par opposition à la culture humaine. Dansles deux cas, on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.Ce point de vue naïf, mais profondément ancré chez la plupart des hommes, n’a pas besoin d'être discuté puisque cette brochure - avec toutes celles de la même collection - en présente justement la...
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