La question social au xix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La question sociale au XIXe siècle
Rémi Dendiével 1*er* s2
Introduction
« Le capitalisme ne laisse subsister d’autres liens entre les hommes que le froid intérêt et les dures exigences de paiement ». Marx.
La dénonciation des injustices sociales a très vite surgi dans la société industrielle naissante. Le tableau social du XIXe siècle apparait en effet très sombre, caractérisé par lamisère ouvrière, le travail des enfants et la loi d’airain des salaires : « En ce siècle tout est d’airain, tout est de fer », Victor Hugo. Deux questions surgissent ainsi : dans quelle mesure ces problèmes sociaux sont-ils inhérents au capitalisme ? Ne doit-on pas constater à la fin du siècle des progrès déterminés par l’évolution des législations et la pression même des luttes sociales ? Ilfaut d’abord constater le bouleversement social provoqué par la révolution industrielle, et avec lui l’apparition d’une question ouvrière. Il faut en second lieu, à travers une approche sociologique, rendre compte de la faible capacité intégratrice de la société industrielle, et en même temps d’une tendance à l’exploitation du travail et à l’accumulation du capital. En dernière analyse, la fin duXIXe siècle et le début du XXe siècle esquissent bien un premier dépassement de la question sociale à travers un réformisme dont les effets restent cependant insuffisants.
L’ampleur de la question sociale au XIXe siècle. Bouleversement social, gravité de la question ouvrière A/ Un monde rural en crise, un monde urbain mettant face à face classe ouvrière laborieuse et bourgeoisieconquérante
Le XIXe siècle, siècle de crises sociales Il faut montrer le passage des sociétés d’ordre aux sociétés de classes : le droit d’ainesse est rompu, tout comme les privilèges de l’aristocratie. Cela passe par des révolutions, comme en France et aux Etats-Unis, ou par des réformes, comme la fin du servage en Russie en 1861 ou au Japon en 1868.
Il faut rappeler à quel point le monderural est bouleversé : c’est la question de l’effondrement du domestic system face aux usines et aux fabriques. C’est aussi rappeler l’exode rural, qui ne débute en France que sous Napoléon Ier. Il convient en outre de souligner la fixation des régimes fonciers avec le cadastre et la propriété privée.
Certaines campagnes restent marquées par la disette, voire la famine lors de récoltes décevantes.Lors de la crise de la patate en Irlande, une grande partie de la population choisit de rejoindre les Etats-Unis plutôt que de rester promise à une mort presque certaine.
S’il est multiforme, la question sociale a un axe principal : l’opposition entre le monde ouvrier et les classes bourgeoises.
La formation d’une classe ouvrière Il y a en France 6 millions d’ouvriers en 1900, contre1 million en 1800.
Ce monde ouvrier vient principalement selon certains de l’effondrement de l’artisanat. Le Royaume-Uni connait lui un très fort exode rural, nouveaux venus dans le monde urbain grossissant les rangs des demandeurs de travail.
Ces classes ouvrières sont des classes fécondes et participent grandement du dynamisme démographique du XIXe siècle, dans la mesure où la classeouvrière s’établira ensuite par reproduction démographique.
Une bourgeoisie conquérante Les aristocraties reculent car privées de leurs privilèges et d’une partie de leurs ressources avec des évolutions différentes suivant les pays :
Au Royaume-Uni, l’aristocratie se convertit au monde des affaires et influe grandement sur la finance : elle est à la City, dans les conseilsd’administration. Elle se recycle dans les hautes sphères de l’Etat en même temps qu’elle se rapproche, par le mariage des enfants, de la bourgeoisie. Si effectivement l’aristocratie recule, la classe ascendante, c’est la classe bourgeoise : c’est le bourgeois conquérant de Charles Morazé. Les bourgeoisies, parfois de traditions anciennes, comme celles des marchands, des notables, prennent le pouvoir à...
tracking img