La quête du bonheur

791 mots 4 pages
Pour parvenir au bonheur, il faut SAVOIR ce qu’est la vertu

Une vérité banale mais importante, faisant l’unanimité dans toute la pensée grecque ancienne : tout le monde veut être heureux ; nous désirons tous le bonheur. Évidemment, nous serions tenté de répliquer, nous aujourd’hui, que, si tout le monde cherche le bonheur, il y autant de façons d’y parvenir qu’il y a d’êtres humains sur terre. Pour la pensée antique, toutefois, comme on l’a vu, il n’y a que deux voies menant au bonheur : le Plaisir ou la Vertu. Et la voie à prendre ne fait pas unanimité parmi les philosophes. Les philosophes hédonistes avec Épicure optent, bien entendu, pour la première voie. L’eudémonisme de Socrate opte, lui, pour la seconde. Socrate n’a jamais douté un seul instant que la vertu était garante du bonheur. En cela, son élève, Platon, et l’élève de Platon, Aristote, ne démentiront pas leur maître. Mais, pour Socrate, toute la difficulté consiste à

LA VERTU CHEZ LES GRECS

Le mot grec signifiant vertu est aretè. Les Grecs reconnaissaient cinq vertus principales : le courage (andrea), la modération ou la tempérance (sophrosynè) ; la justice (diskaiosynè), la sagesse (sophia), et enfin la piété (hosiotès). Un homme possédant l’une ou l’autre de ces qualités, voire toutes ces qualités, est dit excellent. L’excellence d’un homme se mesure à ses vertus. Selon la mentalité des Grecs, les vertus ce sont les qualités qui peuvent apporter à un Grec le succès lui assurant la gloire et des avantages honorifiques et matériels.

SAVOIR CE QU’EST LA VERTU. Toute la démarche philosophique de Socrate est motivé par cette quête: SAVOIR CE QU’EST LA VERTU. Socrate ne doute pas un seul instant que des gens puissent être vertueux. Lui-même avait la réputation d’être le plus vertueux parmi les hommes. Mais il avouait en toute sincérité ne pas savoir ce qu’est la vertu, de sorte que, ne sachant pas ce qu’est la vertu, Socrate n’a jamais prétendu être vertueux. D’ailleurs, lorsqu’il apprendra

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