La réflexion philosophique en grèce antique

Pages: 3 (625 mots) Publié le: 21 mai 2009


La réflexion philosophique en Grèce antique

Annexes : cours,
1) Socrate
Le courant le plus riche est le courant socratique. Ce courant unique a tellement marqué la pensée grecque que l’onclasse les philosophes en présocratiques et socratiques.
Socrate : recherche de la vérité ou « accouchement de la vérité » et combat c/ sophistes.
Vie : né en 469 / mort en 399 avant JC (5ème).Hoplite dans l’armée, il participe à la guerre du Péloponnèse avec courage et initiative. Il fut prytane (chargée des affaires de la Boulé) en 406 mais participera peu à la vie publique.
Lors de lamise en accusation collective des généraux vainqueurs aux îles Arginuses sous la démocratie en pleine décadence, Socrate est le seul à s’élever contre ce procès qui n’a aucun sens et qu’il condamned’illégal. Sous les 30 tyrans, il refuse de participer à l’arrestation d’un innocent condamné à mort. Il restera fidèle à ses principes tout au long de sa vie, laquelle fut mise en danger à maintesreprises. Il fut condamné à mort, accusé de ne pas croire aux dieux de la cité, d’introduire de nouveaux dieux et de corrompre la jeunesse. Fidèle à ses principes, il ne demande pas l’asile et continued’enseigner à ses amis de sa cellule. Le jour de l’exécution, il avale le poison en toute sérénité et ne cessera d’enseigner qu’à son dernier souffle.
Pensée : il est considéré comme le père de laphilosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Il n'a laissé aucune œuvre écrite : sa philosophie s'est transmise par l'intermédiaire de témoignages indirects (en particulier parles écrits de son disciple Platon et par l’Apologie de Xénophon). Sa pensée est centrée sur la vérité selon 2 axes principaux : la recherche de la vérité et le combat contre les sophistes, quin’hésitent pas à utiliser le mensonge s’il en va de son intérêt.
a) la recherche de la vérité passe par 2 moyens
- la maïeutique (accouchement) socratique = l’accouchement de la vérité (sa mère,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !