La réforme du système judiciaire au Maroc 

La consolidation de l'Etat de droit passe nécessairement par l'exercice dans le fait des droits et des libertés. Mais ceux-ci doivent être sauvegardés.Leur protection ne peut se faire que par le système judiciaire qui doit être compétent, professionnel équitable et efficace. En effet, comme la plupart des administrations marocaines, la justicesouffre des handicaps majeurs. Dans l'Etat de droit, le juge doit apprécier les preuves, procéder à la vérification des faits et analyser les arguments des parties avant de prononcer le jugement.
De même,le pouvoir judiciaire ne peut jouer son rôle, car les différentes juridictions voient leurs actions contrées par des considérations d'ordre politique.
Par conséquent, la réforme de la justice est unimpératif de l'instauration de l'Etat de droit et la vie publique serait vaine sans justice saine et indépendante.
A partir de cette situation que vit actuellement ce secteur de la justice dans notrepays telle que nous l'avons déclinée, une telle reforme est devenue actuellement une nécessité et une revendication qui accompagne le processus de transition démocratique et le renforcement desacquis des droits de l'Homme. Mais c'est un processus qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est tout à fait une continuité d'un long chemin de réformes structurelles administratives que connaît notre paysdepuis l'indépendance.
Cet immense champ de réflexion démocratique et consensuel a fait l'objet de plusieurs discours royaux notamment celui prononcé à l'occasion de la commémoration du 56e anniversairede la révolution du Roi et du peuple.
Le Souverain, que Dieu l'assiste, qui n'a pas manqué de souligner l'esprit d'une grande réforme de la justice a démontré jusqu'à quel point la justice constituela clé de voute pour la concrétisation d'un principe fondamental d'un Etat de droit, à savoir l'égalité des citoyens devant la loi, ce qui éclaire bien que le Souverain a inscrit l'impératif d'une... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 10). La réforme du système judiciaire au maroc. Etudier.com. Récupérée 10, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-R%C3%A9forme-Du-Syst%C3%A8me-Judiciaire-Au/429781.html

MLA

"La réforme du système judiciaire au maroc" Etudier.com. 10 2012. 2012. 10 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-R%C3%A9forme-Du-Syst%C3%A8me-Judiciaire-Au/429781.html>.

MLA 7

"La réforme du système judiciaire au maroc." Etudier.com. Etudier.com, 10 2012. Web. 10 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-R%C3%A9forme-Du-Syst%C3%A8me-Judiciaire-Au/429781.html>.

CHICAGO

"La réforme du système judiciaire au maroc." Etudier.com. 10, 2012. Accédée 10, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-R%C3%A9forme-Du-Syst%C3%A8me-Judiciaire-Au/429781.html.