La révolution industrielle en grande-bretagne

Pages: 25 (6068 mots) Publié le: 27 novembre 2009
La révolution industrielle en Grande-Bretagne

«Toute l'histoire du monde occidentale se résumait à un mouvement de matérialisme historique.» Karl Marx
=> L'histoire se résume à une lutte des classes entre bourgeoisie et prolétaires.

• Section I :

Rostow:
_ Société traditionnelle (stade où les fonctions de production sont limitées par des limites qu'elles ne peuvent pas dépassées carla science est au stade pré-newtonien. Ici la production agricole limitée nourrit à peine les population et la majeur partie des ressources des agents est utilisée pour acquérir des produits agricoles. Les propriétaires fonciers sont en haut de la classe sociale. Les fluctuations de l'activité économique s'organisent autour d'une tendance plutôt linéaire.)
_ Préparation au décollage (3 conditions= 1: accroissement de la productivité agricole permettant de dégager un excédent agricole permettant de nourrir plus de population ce qui amène un excédent démographique qui va vers les villes. Le revenu des agriculteurs augmentant de nouveaux débouchés s'offrent aux artisans qui doivent se regrouper en fabriques et empruntent pour cela des capitaux aux agriculteurs qui en ont tiré del'augmentation de leur productivité. 2: réaménagement de plusieurs espaces, infrastructures (amélioration des transports, voix de communication...) où des gouvernements se retrouvent parfois impliqués. 3: apparition d'une nouvelle élite sociale qui maitrise des techniques ou savoirs novateurs. Il faut aussi que des entreprises soient novatrices pour mettre en place ces nouveautés! Cette élite n'est pasforcément scientifique ou intellectuelle!)
_ Take off (on peut commencer à parler de révolution industrielle à ce stade car le taux de croissance économique va s'établir à un niveau exponentiel. On doit remarquer durant cette période 3caractéristiques : 1) le taux d'investissement doit doubler (environ 10%/an), 2) un ou plusieurs secteur de pointe doit apparaître, 3) il faut que s'établisse un systèmepolitique et social qui exploite les tendances à l'expansion économique.)
_ La progression vers la maturité (les innovations technologiques se diffusent dans tous les secteurs économiques et les secteurs industriels voient leur échelle de production augmenter. L'économie sécrète un nouveau tissu industriel et on assiste à un vague mouvement d'intégration de toutes les unités de production. Toutel'économie est bientôt en situation de RI.)
_ La société de consommation de masse (elle apparaît car il faut consommer ce qui a été produit par le nouveau tissu industriel. Les consommateurs viennent donner des débouchés à tous les biens et services produits.)

Pour Rostow : les RI :
_ En GB : 19ans : de 1783 à 1802
_ En France : 30 ans : de 1830 à 1860

• Section II :

Au 16e et 17 s.80% de l'activité humaine s'exerçait dans l'agriculture. Une rupture va se produire au début du 18e s. dans la structure des échanges. Cette rupture se fait à deux niveaux :
_ La GB (début 18e) va dépasser les Pays-Bas en matière de commerce des produits d'Outre-mer notamment dans le commerce des épices, du sucre de canne et des cotonnades..
_ La GB vers 1750 devient le grenier de l'Europe carelle exporte a peu près 220000 tonnes de céréales (15% de sa propre consommation): elle est auto suffisante et réussit a exporter.

D'après certains historiens ce serait vers 1700 qu'elle aurait commencer sa RI car a cette époque on y importe des nouvelles techniques agricoles, permettant d'augmenter les rendements agricoles, apparues tout d'abord aux Pays-Bas et en Italie du Nord. Ces techniquesont pu s'appliquer de meilleures façons en GB qu'aux Pays-Bas ou en Italie car les terres y étaient de meilleures qualités et la densité démographique y était plus faible. Ces techniques sont apparues aux Pays-Bas car ils en avaient besoin étant donné qu'ils devaient importer 40% de leur consommation de céréales. Elles sont apparues dans les plaines de flandres et du brassant, elles vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi la grande bretagne a été le 1er pays a entrer dans la revolution industrielle ?
  • La grande bretagne
  • La grande bretagne
  • La grande-bretagne
  • La grande bretagne
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !