La radio-thérapie, interview d'alfredo oliveira, psychologue

Pages: 16 (3827 mots) Publié le: 15 mai 2009
LA RADIO-THERAPHIE

INTERVIEW Alfredo Oliveira, psychologue Elan retrouvé, le 24/01/2009

Etudiantes IRTS : « Nous sommes toutes étudiantes à l’école de Melun, l’IRTS, en formation de monitrices-éducatrices, pour certaines en cours d’emploi.
Nous avons rencontré l’élan retrouvé, qui monte actuellement un projet de radio, du même type que celle créée en Argentine, la Colifata, et dont vousêtes le fondateur.
Nous devons lors de notre formation, monter un projet, d’ici la fin de l’année 2009, et nous nous sommes intéressées à ce qu’est la radio-thérapie, initiée par vous-même, à l’hôpital psychiatrique de La Borda, à Buenos Aires, avec l’appui de Manu Chao, qui en est le parrain.
Nous aimerions pouvoir observer plusieurs endroits d’Europe qui ont déjà suivi votre exemple, observercomment fonctionnent ces radios en milieux psychiatriques, et enfin, dans l’idéal, sensibiliser, en France, un hôpital psychiatrique, à cette nouvelle technique éducative, et imaginer y implanter le projet d’une radio en milieu fermé. Ce type de projet n’existe pas en France, si ce n’est en milieu ouvert.
Seriez-vous prêt à épauler ce type de projet, s’il s’avérait possible ?
Accepteriez-vous devous y impliquer comme vous le faites actuellement pour l’Elan retrouvé, par le biais d’une formation de l’équipe médicale et éducative, à la radio-thérapie ?
Par ailleurs, comment l’idée de créer une radio en milieu psychiatrique est-elle née ?

Alfredo Oliveira : « Bien, je vais tenter de répondre à votre première question, où, en fait, vous me demandez si nous, professionnels de la Colifata,nous serions disposés à venir former le personnel encadrant, médical ou autre, à la radio-thérapie.
S’il vous arrivait de parvenir à sensibiliser un hôpital psychiatrique à cette nouvelle technique éducative, et bien oui !! A ce sujet, ces dernières années, nous avons tenté plusieurs types de moyens de transmettre notre expérience. Nous avons travaillé cette année, tout le mois de juin, avecl’Elan retrouvé, qui voudrait aborder un projet de communication, qui soit mit au service des patients, dans le but de favoriser la sociabilisation de ceux qui fréquentent cet endroit. Nous avons aussi travaillé avec l’Université autonome de Mexico, en octobre, en créant des ateliers de formation pour 200 étudiants, en formant des équipes qui devront intervenir en principe, en unité psychiatrique,appelée « la maison 4 », du district fédéral.
Non seulement la formation de Mexico fût une qualification, mais aussi, une mise en scène du dispositif radiophonique groupal de la « maison 4 », par les patients eux-mêmes
Le troisième aspect, fut une l’élaboration d’une conférence et d’un séminaire établis pour les étudiants de l’Université autonome de Mexico.
Actuellement, nous sommes entrés dans laseconde partie de la formation de l’équipe encadrante de l’Elan, sachant que cette deuxième partie éclaire plus le côté pratique, alors que la première partie est une approche de la conception et une approche des supports théoriques.
D’ici la mi-décembre, nous allons donner un cours dans la ville de Conception, au Chili, et la prochaine formation se fera dans une ville de Roumanie, Constanzia, jecrois, où, nous allons amener un modèle de formation, à partir d’un séminaire, plus une mise en place pratique, au sein d’un hôpital psychiatrique.

IRTS : « Combien peut couter le type de formation que vous proposez ? »

A.O : « Cela dépend de l’institution, des conditions. »

IRTS : « Pardon pour cette question, mais elle nous sera sans doute forcément posée, par l’un des hôpitauxpsychiatriques que nous allons sensibiliser. »

A.O : « Je comprends, mais quand vous en serez là, il sera temps d’aborder ce sujet, et nous pourrons en parler.
Votre deuxième question était : comment cette idée de créer une radio en milieu psychiatrique, m’est-elle venue?
Je vis à l’hôpital de la Borda en Argentine, qui est un des hôpitaux psychiatriques des plus vétustes du pays, plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Thérapie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !