La radio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RADIO

Historique

Le premier télégraphe est mis au point par le Français Claude Jappe en 1793 son télégraphe optique transmet des messages visibles d’un relais à un autre grâce à des bras articulés qui reproduisent des signaux convenus à l’ avance entre l’expéditeur et le destinataire.
Les premiers télégraphe électrique sont tesés en Allemagne,en 1833,par M.Gauss etM.Weber,lors de leur recherches sur l’electromagnétisme.Mais le télégraphe électrique connaît son véritable succès grâce à Samuel Mors (1791-1872), peintre et physicien américain. Celui crée en 1832 un système qui met en relation deux stations. Dans la première un manipulateur envoie des impulsions électriques plus ou moins longues ; elels parviennent jusqu’à la seconde station où elles sont transcritespar le récepteur. Morse élabore en même temps un code simple constitué de seulement deux signes le point (signal court) et le trait (signal long).

A la fin du dix-neuvième siècle différentes recherches se concentrent sur les ondes radioélectriques et permettent l’invention d’un nouveau dispositif qui doit remplace le télégraphe : la T.S.F. (télégraphie sans fil) ou radiophonie.

Lesinventeurs de la radio

Le physicien allemand H. Hertz (1857-1894) est à l’origine de l’invention de la radio, car il a démontré l’existence des ondes électromagnétiques.
Le physicien français é. Branly (1844-1940) conçoit le premier détecteur d’ondes hertziennes. L’ingénieur russe Popov (1859-1906) perfectionne l’appareil de Branly et invente l’antenne. Enfin, le physicien G. Marconi (1874-1937)trouve le moyen de diffuser des ondes sur de grandes distances.

Radiodiffusion

La radiodiffusion a la particularité (comme d'autres médias) de permettre une communication asymétrique. C'est-à-dire que les moyens nécessaires à l'émission et la réception ne sont pas les mêmes. En effet, l'émission depuis le studio revêt un degré de technicité supérieure à celui de l'auditeur qui reçoit unprogramme sur un appareil simple, dont les réglages sont sommaires (fréquence, volume, tonalité).
• Une station de radio est une installation qui émet des ondes électromagnétiques (voir plus loin) à l'aide d'un émetteur radio et d'une antenne.
Un émetteur radio est un dispositif électronique qui émet des ondes électromagnétiques permettant ainsi de transmettre des données (sons, images ouautres) à des récepteurs.
• L'utilisation d'un émetteur radio est soumis dans la plupart des pays à règlementation.
• Une station commerciale transmet des programmes sonores de divertissement et d'information.

• Un poste radio (récepteur radio) est un appareil permettant de recevoir les émissions des stations de radio.
[pic]([pic]([pic]

Transistor

Le transistorest le composant électronique actif fondamental en électronique utilisé principalement comme interrupteur commandé et pour l'amplification, mais aussi pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que de nombreuses autres utilisations.
Le terme transistor provient de l’anglais transconductance varistor (résistance variable de transconductance). Il a été voté par un comité directeur de 26personnes des Bell Labs le 28 mai 1948 (mémo 48-130-10), parmi les noms proposés suivants : semiconductor triode, surface states triode, crystal triode, solid triode, iotatron, transistor. Pour des raisons commerciales, il fallait un nom court, sans équivoque avec la technologie des tubes électroniques. Transistor fut choisi. Il désigne un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives quipermet le contrôle grâce à une électrode d'entrée (base pour les bipolaires et grille pour les FET) d'un courant ou d'une tension sur l'une des électrodes de sorties (collecteur pour les bipolaires et drain pour les FET).
Par métonymie, le terme transistor désigne également les récepteurs radio équipés de transistors.
[pic]

Onde radioélectrique

Une onde radioélectrique (dite onde radio)...
tracking img