La radioactivite et le rayonnement radioactif
Le rayonnement radioactif. On ne le voit pas. On ne l’entend pas. Et pourtant, il est la. Jour et nuit. Présent Depuis le debut des temps. Sanslui, notre planéte serait un désert glacé et inhabité.
En effet, Grâce à des chercheurs comme Röntgen, Becquerel et Curie, des découvertes et des avancements sont survenus dans la science. Laradioactivité et les rayons X servent aujourd'hui en médecine, en biologie, en archéologie, en géologie, dans la restauration d'oeuvres d'arts, pour la conservation des aliments, etc.
Un des avantages majeursdes rayons X,Un rayon tres radioactif fut de procurer aux médecins des outils de plus en plus précis et utiles pour trouver les causes des maladies. La connaissance des radiations a aussi permis letraitement ou le soulagement de plusieurs cancers.
Comme toute médaille a son revers, certains inconvénients apparaissent suite à l'utilisation des radiations. Tout est poison, rien n’est sans poison.Seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. Ce precepte profere par paracelse au debut de 16e siecle est toujours valable aujourd’hui. Rien ne decrit la radioactivite mieux que ce precepte.La radioactivite peut nuire et tuer. Mais utilisee correctement et a la bonne dose, elle peut guerrir et aider.

Voyant maintenant les inconvenients de ce phenomene.
Marie Curie et sa fille Irènesont mortes de leucémies causées par les énormes doses d'irradiations reçues pendant les nombreuses expérimentations qu'elles ont menées sur la radioactivité artificielle. Les irradiations massivesobservées à Hiroshima ou plus récemment à Tchernobyl ont montré le rôle toxique majeur des irradiations.
Toutes les cellules en formation (foetus, enfant) sont hypersensibles aux radiations ainsi quele potentiel génétique inclus dans les organes génitaux ; les conséquences de l'exposition aux radiations peuvent être des malformations congénitales pour des fœtus exposés, surtout durant les 12... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 05). La radioactivite. Etudier.com. Récupérée 05, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Radioactivite/2174.html

MLA

"La radioactivite" Etudier.com. 05 2009. 2009. 05 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Radioactivite/2174.html>.

MLA 7

"La radioactivite." Etudier.com. Etudier.com, 05 2009. Web. 05 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Radioactivite/2174.html>.

CHICAGO

"La radioactivite." Etudier.com. 05, 2009. Accédée 05, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/La-Radioactivite/2174.html.