La rafle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RAFLE – Film sortie le 10 Mars 2010
Registre dramatique

Roselyne Bosch, ancienne journaliste d’investigation, réalise un film sur la Rafle du Vel d’Hiv. Du point de vue de Joseph Weismann, qui avait dix ans à l’époque. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements ont bien eu lieu. Avec la participation et le soutien de Serge Klarsfeld.

C’est le courage de JosephWeismann et de son ami, avec lequel il s’est évadé du camp de Beaune-la- Rolande, qui à donné à la réalisatrice la force de rouvrir cette atroce page de l’histoire.

Le 16 et le 17 juillet 1942, au vélodrome d’Hiver de Paris, sont rassemblés dans des conditions insupportables plus de 8000 personnes juives dont plus de 4000 enfants. Cette rafle organisée par la police française est l’un des événementsles plus marquants de la persécution antisémite commise par les autorités françaises. Ce documentaire retrace le parcours des enfants et de leurs parents. Film de la mémoire d’abord, mais aussi film d’une histoire : celle de la persécution contre les juifs en France, entre 1940 et 1944. Comment de telles actions criminelles ont-elles pu avoir lieu ? Quelles sont les responsabilités des autoritésd’occupation et de l’administration françaises dirigées par le régime de Vichy ? Comment la population française a-t-elle vécu et réagi face aux multiples évènements discriminatoires ?

L’intérêt du film réside surtout dans une mise en perspective de la grande rafle du Vel d’Hiv, avec le cadre idéologique et sociopolitique de l’époque : l’antisémitisme, la collaboration, la Révolution nationale, ladéportation, l’extermination…

La matière de ce film, c’est cette note d’espoir qui en surgit, face aux 13000 destins qui ont été définitivement brisés. Dans l’esprit des gens, le Vel d’Hiv est une notion assez vague, une idée dont on ne connait souvent ni les tenants, ni les aboutissants. Le cinéma tient alors toute sa place pour permettre de véhiculer la mémoire collective et faire en sorteque l’on oublie pas…jamais…

Les acteurs ayant participés à la mise en scène de cette œuvre sont Jean RENO, Mélanie LAURENT, Gad ELMALEH, Hugo LEVERDEZ, Sylvie TESTUD, Anne BROCHET, Raphaëlle AGOGUE …

Les personnages principaux :

Jean RENO : il interprète le rôle d’un médecin juif à la grandeur d’âme débordante, prêt à tout pour aider les siens et qui a accompagné les "raflés" jusqu’au fourcrématoire.

Gad ELMALEH : tient le rôle d’un père de famille immigré juif polonais communiste, interné avec sa famille. Personnage optimiste qui tente de soulager les souffrances des siens par le biais du rire.

Hugo LEVERDEZ : il incarne le personnage de Joseph Weismann alors âgé de 10 ans qui survivra à cet horrible évènement

Mélanie LAURENT : elle joue le rôle d’une infirmière de lacroix rouge, naïve et dépassée par les évènements qui va s’endurcir au contact de ce monde qu’elle ne reconnaît plus. Elle ne peut se résoudre à devoir abandonner les enfants et essaye avec le médecin, de faire face à l’immensité des détresses. Une infirmière protestante, courageuse qui est restée aux côtés des "raflés" en les suivant du Vel d’Hiv au camp de Beaune-la-Rolande, tentant d'alerter lesautorités sur leur situation sanitaire catastrophique.

L’histoire débute en Juin 1942, tous les juifs doivent porter une étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Peu à peu il leur est strictement interdit de fréquenter les lieux publics tels que les magasins, les parcs pour les enfants, etc. Tout un système discriminatoire s’installe, à tel point que même les gens deviennent méprisant face àcette étoile jaune, fort heureusement d’autres les encouragent. Tourné le plus souvent à hauteur d’enfants, le film raconte à travers un garçon de 11 ans, Joseph Weismann, ainsi que ses copains juifs comme lui et leurs familles, la vie sobre qu’ils mènent à Paris sur la Butte Montmartre, en toute insouciance malgré cette discrimination.

Parallèlement, on nous montre comment s’organisent les...
tracking img