La rafle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L'oeuvre cinématographie que j'ai choisi de présenter est un film sorti en 2010 écrit et réalisé par Roselyne Bosch qui s'intitule La Rafle. Il répond à la problématique Arts, Etats, pouvoirs,"Comment les artistes témoignent-ils des horreurs de la guerre ?"

Ce film nous montre l'atrocité de la conduite du gouvernement français de Vichy et de l'Allemagne nazie envers les Juifs lors de laseconde guerre Mondiale qui a eu lieu de 1939 à 1945.
Ce film est inspiré de la tragédie de la rafle du Vél' d'Hiv' le 16 juillet 1942, date où la police française a arrêté à leur domicile treize millepersonnes fichées comme juives sous l'ordre d'Hitler,le dictateur allemand, dont quatre mille cinquante et un enfants, et notamment l'un des survivants Joseph Weismann, interprété par le jeune HugoLeverdez.

L’histoire commence pendant l'été 1942, la France est sous l'occupation allemande, les Juifs sont obligés de porter l'étoile jaune pour se différencier. Suite à un accord entre les nazis etles autorités françaises sur l'arrestation et la déportation des nombreux juifs. Dans le quartier de la Butte Montmartre, deux familles juives vivent comme les autres habitants de ce quartier, àl'exception près qu'étant juifs, ils appréhendent l'arrivée de la Gestapo. À Paris, les avis sont partagés, certains veulent protéger les Juifs en les cachant alors que d'autres préfèrent les insulter, lesinjurier, et les rabaisser.
Leur destin bascule à la suite d'un accord entre les nazis et les autorités françaises sur l'arrestation et la déportation des nombreux Juifs. Le quartier de la ButteMontmartre n'y échappera pas, en effet, la famille de Joseph Weismann, un enfant juif d'une dizaine d'année, et leurs voisins sont arrêtés après avoir tenté par plusieurs moyens d'y échapper. Ils sontdonc emmenés au vélodrome d'Hiver où des milliers de juifs vont tenter de survivre pendant plusieurs jours dans les pires conditions qui soient : pas de couchage, aucun ravitaillement, absence d’eau,...
tracking img