La Raison Et La Croyance
La raison exprime l’idée d un rapport.
La croyance est donc l'ennemie de la raison, parce qu'elle empêche la recherche de la vérité. Donc la raison exclut les préjugés, de l'opinion, de la foi, c'est-à-dire la croyance.
La raison exclut-elle la croyance ?
Platon « une opinion, c'est ce que je crois être vrai, ce dont je suis convaincu, sans être capable d'apporter la preuve de ma conviction. »
Leibniz pensé que la raison permettre de confirmé une proposition douteuse. Ex : si il y a de la fumé au loin, la raison nous permettre d en déduire un feu. Donc la raison pour Leibniz est de transformé les croyances en certitudes.
Bachelard « opinion tjrs faux, incapable de prouver ce qu’elle avance » donc il faut une démonstration. Croyance= empêche la recherche de la vérité. Dans la croyance donc, on a affaire à de la conviction, et non à un savoir rationnel
Rapport entre raison et croyance
Auguste Comte affirme que toute société passe par 3 âges :
-âge religieux-> débordement de l’imagination
-l âge métaphysique -> la raison se développe mais ne s appuie sur aucun fait ni expérience l’âge scientifique-> Plus de place a la croyance mais que au raisonnement.
Comment la raison écarte-t-elle nos croyances ?
• recherche la vérité doit se défaire de ses croyances et détruire les préjugés. Et doit mettre en place le doute : Descartes.
• Certitudes première, qui n'est pas de l'ordre de la certitude, mais du savoir : le cogito (« je pense, donc je suis »). C'est à partir de ce fondement inébranlable, absolument certain, que je vais pouvoir reconstruire l'édifice du savoir.
Faut-il réduire la croyance religieuse à une opinion irrationnelle ?
• Selon Kant, toute pensé est une croyance mais il faut distinguer l'opinion et la foi et la science : l'opinion porte sur un objet de savoir possible (subjectivement et objectivement insuffisante) la foi, en revanche, porte sur des objets indémontrables (subjectivement suffisant mais objectivement