La raison et la morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RAISON et LA MORALE

I) - Définitions et caractères de la raison

1) La raison, définition et procédés

Le mot « raison » vient du latin « ratio » qui signifie « calcul », puis faculté de calculer, de juger… ; ce mot a pris deux significations :
- faculté de l’homme qui permet le jugement, l’explication, le raisonnement
- cause, c'est-à-dire que la raisond’une chose, d’un évènement est découvert par la raison

La raison établit des liaisons nécessaires entre les choses ou les êtres ou les évènements. La raison relie la cause à l’effet car le raisonnement logique veut que tout effet ait une cause, une raison. C’est ce qui s’appelle la RATIONALITE (caractère de ce qui est rationnel). Ce qui est rationnel est :
- ce qui appartient à la naturede la raison et qui est conforme à son caractère (concepts, manières de raisonner, catégorisations, méthodes hypothético-déductives …etc.)
- ce qui est intelligible (que l’on peut comprendre par l’intelligence ou l’entendement)

La raison manie les concepts : en effet, elle travaille avec des outils intellectuels qui lui permettent de saisir l’essence des choses. Ces outils sont desconcepts (un concept est une idée abstraite ou générale venue d’une opération de l’esprit qui isole des expériences de la sensibilité un ensemble stable de caractères communs que l’on attribue à une chose, une valeur ou un être ; concept de chien, de bateau, de fraternité ou d’égalité ...) Et grâce aux concepts et à la notion de causalité, la raison repère l’ordre intelligible inscrit au cœur duréel. En effet, le propre de la raison est :

- d’ordonner ( = mettre en ordre ; par ex. si une forêt brûle, il y a une cause : le feu -> quelqu’un a allumé le feu ou jeté un mégot ou … ?; alors la raison remonte toute la chaîne des causes jusqu’à vouloir trouver LA cause).
- d’organiser et de rationaliser le monde. Le postulat de la raison est de dire que tout a une cause etpeut être compris (même la folie : ce sont des troubles neuropsychiques ; même le paranormal : la raison dit que soit ça n’existe pas, ou soit que nous n’avons pas les clés pour comprendre les causes de l’événement et admet alors que qch peut lui échapper).

L’ordre est une disposition régulière, une organisation logique : l’ordre est partout car il est d’abord dans la raison ! Si l’homme veut quele monde soit en ordre (le monde, l’Etat, son bureau, la ville …), c’est parce qu’il imprime, dans le réel, la marque de sa conscience. L’homme décalque sa raison dans le monde ! Le désordre, le chaos, l’anarchie, tout cela dérange l’homme (car il est rationnel) ; sa raison est un facteur d’organisation, de compréhension et de cohésion (= qui donne sens et cohérence), donc le monde est formatéet façonné afin de ressembler aux critères rationnels réclamés par la raison : on ordonne, on réglemente, on légifère, on organise, on aménage … TOUT. Même un parc, un jardin sont ordonnés avec méthode, logique et ordre (laissez un jardin livré à lui–même et il deviendra un terrain vague avec plein d’herbes folles (→ notez l’adjectif !) et alors ce jardin, on ne le trouvera pas beau car il necorrespondra pas à l’idée que la raison se fait d’un jardin : ordre et beauté ! Beauté car ordre (belles allées, arbres taillés, bassins aménagés, rangées d’arbres symétriques, lignes droites, courbures étudiées …etc.).

La raison et son ordre, on les retrouve partout : en logique, en mathématiques, en sciences, dans la société, dans la culture, et … dans l’art ! La raison a donc besoin dereconnaître dans les choses une disposition conforme à ses exigences. La raison rend le monde intelligible car la raison est une puissance de compréhension du réel. Mais n’a-t-elle pas des limites ? La raison peut-elle tout comprendre … Elle est en effet cette faculté de donner sens au monde mais aussi de reconnaître qu’il y a de l’Autre (altérité càd caractère de ce qui est autre et qui donc nous...
tracking img