La raison graphique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte intégral
Signaler ce document
* 1  De l’université Paul Verlaine-Metz.
1Ce livre est la traduction française d’un recueil de conférences, d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs que Jack Goody a produits entre 1986 et 1998. Paru en 2000 aux Smithsonian Institution Press, il portait le titre original The Power of the Written Tradition. Il contient neuf chapitres et, enguise de postface, un entretien entre l’auteur et le coordinateur de son édition française : Jean-Marie Privat1.
* 2  On a coutume de lier son intérêt pour ce thème à une expérience anthropologique fondatrice : Jack(...)
* 3  Parue en 1977 sous le titre original The Domestication of the Savage Mind (Cambridge-New York, Cam(...)
2L’œuvre de Jack Goody (né en 1919) peut paraîtreéclectique. Cet anthropologue anglais, aujourd’hui professeur honoraire à l’université de Cambridge, s’est tour à tour intéressé à la famille, à l’économie domestique, la cuisine et la culture des fleurs dans le monde, aux mythes et à l’organisation sociale des peuples du Ghana et d’Asie. Il est surtout connu en France en tant qu’africaniste et pour ses travaux sur l’écriture2. Sa thèse est exposée entreautres dans La Raison graphique3. Elle soutient que l’écriture, en tant que moyen d’archivage des informations et d’organisation du savoir en catégories, a permis le développement de la pensée logique, de l’abstraction, de l’objectivité et finalement de la science.
* 4  L’un des tenants de cette deuxième approche est le principal détracteur de Jack Goody. En réaction(...)
3Cette proposition, àlaquelle a été souvent réduite sa pensée, a engendré de nombreux développements et critiques. Elle a elle-même beaucoup évolué, dans un contexte de tension entre deux types de recherches, entre un premier courant se consacrant à l’analyse des conséquences de l’écriture du point de vue de la cognition, doté d’un système conceptuel fort et autonome, et un second s’intéressant aux pratiques socialesde l’écriture, fondé sur l’observation de ses usages dans des contextes idéologiques particuliers4.
* 5  Ou great divide, catégorisation du monde selon un schéma binaire : primitif/civilisé (Lévy-Bruhl),(...)
4Le présent recueil est pour Jack Goody l’occasion d’une mise au point. Ses détracteurs récusent le déterminisme de sa théorie. Il les attaque sur leur naïveté. Dans le premier chapitre,intitulé de façon explicite et assez conventionnelle « Objections et réfutations », il se défend d’une conception en termes de « grand partage »5, qui opposerait de façon irréductible les sociétés avec écriture et les sociétés sans écriture. Il refuse cependant le relativisme culturel qui, en
5adoptant une « perspective antiévolutionniste et anhistorique », empêche d’en comprendre lesdifférences. Il rejette le romantisme du regard anthropologique sur l’oralité, qui a conduit à sa « folklorisation ». Il critique le structuralisme et la « bouillie fonctionnaliste » dans laquelle est pris le chercheur de terrain et « où tout influence tout de manière indistincte » (p. 28). Il reproche à la démarche constructiviste d’abandonner son analyse des mécanismes de domination quand elle s’intéresseaux sociétés orales… Sa position n’est pas des plus aisées : il semble lui-même conscient de la difficulté de se définir ainsi en creux, par opposition à d’autres pensées. Dans son œuvre en général et dans cet ouvrage en particulier, Goody s’applique à faire émerger une cohérence. Pour y parvenir, il mène un travail méticuleux de construction conceptuelle. Cet effort produit une théorie forteadossée à quelques notions clés.
* 6  Et dans d’autres disciplines, telles que la didactique et la linguistique.
* 7  Cf. la conception ouverte développée par Jean-Pierre Jaffre pour qui la littératie « désigne l’ens(...)
6Avant de prendre connaissance des dernières vicissitudes épistémologiques auxquelles ces notions ont été soumises, il nous faut présenter celle qui est devenue centrale...
tracking img