La raison peut-elle et doit-elle gouverner les actions humaines?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La raison peut-elle et doit-elle gouverner les actions humaines?
Qu’est ce que la raison? Selon le Larousse, la raison est la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc dejuger, de distinguer le vrai du faux. L’homme use de celle-ci dans ses différentes prises de décisions afin de poser l’acte le plus juste face à un contexte. Il se peut cependant que l’homme agisse parinstinct, sous l’impulsion de ses émotions. Donc pour déterminer la nature de ses actes, l’être humain peut se baser sur la logique du bien, ce qui signifie qu’il peut agir instinctivement. Dans lebut de poser les actions les plus justes, l’homme devrait se fier sur son raisonnement pour décider de la meilleure action à accomplir. Par contre, nous disposons de sensations qui parfois amènentl’homme à réagir différemment à cause de celles-ci. Ce qui nous achemine à nous questionner sur le rôle de la raison dans la prise des décisions humaines. En effet, celle-ci devrait gouverner les actions del’homme, mais d’autres facteurs entrant en ligne de compte font qu’il est plus difficile de se fier uniquement à sa raison. On parle ici de l’aspect instinctif de l’homme, de ses émotions et de sesdésirs.

L’être humain cherche à atteindre le bonheur. Afin d’arriver au bonheur, il doit accomplir certains actes qu’il juge bons.
« N’est-il vrai que, nous autres hommes, désirons tous être heureux». Ces paroles sont de Platon.
Partant de ce principe, on peut dire que l’homme cherche à poser les gestes les plus nobles, car s’il fait le bien, il devient heureux. Afin d’atteindre ce but, il sebase sur la raison car celle-ci est fiable et constante. Il pèse le pour et le contre, le vrai du faux, pour déterminer l’action la plus avantageuse à son égard. La raison est la faculté qui devraitguider l’homme pour faire les meilleurs choix possibles et s’approcher le plus possible du bien, donc du bonheur.

Même si l’être humain est doté d’une raison, son jugement peut être troublé par...
tracking img