La raison peut elle gouverner ?
« La raison est la chose du monde la mieux partagée » a-t-on coutume de dire. Beaucoup la placent comme une sorte d’assistance supérieure, spécifique de l’homme, qui le guiderait dans ses actes et le placerait ainsi au-dessus des autres êtres vivants. Le sujet laisse entendre la raison pourrait être entravée par quelque chose, ne pouvant ainsi exercer le rôle qui lui est assigné. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle capacité et quelle légitimité la raison a-t-elle de gouverner ? Est-t-elle si répandue qu’on veut la laisser penser ? A quels obstacles est-elle confrontée ? Ne représente-t-elle pas certains risques ? Aussi donc, la raison peut-elle gouverner ? Pour tâcher d’apporter un éclairage sur le sujet, nous étudierons d’abord ce qui fait la légitimité de la raison puis le fait de ses capacités semblent tout de même limitées et enfin nous verrons pourquoi la raison n’a pas à gouverner seule.
Dans une première partie, partons donc du présupposé selon lequel il est tout-à-fait légitime quel a raison gouverne.
En effet, la raison permet d’accéder à la connaissance des choses, du monde. On trouve déjà cette idée chez Platon. Dans la Callipolis (cité idéale), il pose que les dirigeants doivent être des magistrats-philosophes. En effet, ils sont les seuls à pouvoir avoir connaissance des Idées et donc de la Vérité. C’est la raison donc (représentée par le philosophe) qui va éclairer les guerriers-gardiens et les producteurs. Il apparaît donc tout-à-fiat légitime que la raison gouverne.
On trouve la même chose chez les Lumières, qui bien sûr vouent un véritable culte à la raison. Ils croient en un progrès, une évolution de l’homme. La raison doit permettre de les éclairer et donc de les délivrer de leurs préjugés, l’obscurantisme, de la religion…
Ensuite, la raison permet d’accéder à la connaissance de soi, ce qui est véritablement indispensable. « Connaît-toi toi-même » nous dit la célèbre inscription du temple de