La raison peut-elle se passer de l'expérience ?

2568 mots 11 pages
Sujet: « La Raison peut-elle se passer de l'expérience ?»

L'homme est un être de conscience doué de raison dont il use allégrement. La Raison, tirée du latin Ratio qui signifie calcul, est une faculté de l'esprit humain à construire à partir de propositions isolées , un bloc cohérent et logique. Cependant, cet être doué de conscience n'est pas isolé, il vit dans la réalité du monde empirique et, chaque jour est confronté à des phénomènes inexplicables. L'Expérience peut-être interprétée sous plusieurs formes. Tout d'abord c'est la somme des perceptions qu'appréhende nos sens. On parle également d'expérience vécue, d'ancienneté. En effet l'homme ne se confronte pas de la même manière à un événement nouveau et à un événement déjà rencontré auparavant. Enfin on peut parler d'expérience scientifique, dans le sens d'expérimentation, on fixe alors un cadre spatio-temporel du réel observé. Mais cette expérience est-elle utile à l'homme ou la raison prédomine-t-elle sur le reste? Peut-on s'imaginer ne se fier qu'à la raison sans se soucier du monde sensible ? Peut-on se passer, c'est-à-dire est-il légitime, est-il possible de ne se fier qu'à sa raison ? Dans quelle mesure l'Homme par la logique de son esprit est-il capable d'aboutir à l'établissement de faits scientifiques sans avoir à recourir aux données de la sensibilité? L'expérience possède un caractère privilégié car précède temporellement la raison. Pourtant la raison est une valeur suprême de l'homme qui lui confère un pouvoir sur le monde. Néanmoins, Raison et Expérience se complète pour former un modèle scientifique cohérent et efficace .

L'Homme par l'intermédiaire de ces cinq sens possède la faculté d'appréhender le monde et la réalité. L'expérience, prise dans le sens des données de la sensibilité perçues par le sujet, est toujours première dans le temps. Ce que voient nos yeux, ce qu'entendent nos oreilles, entre autres, sont les outils qui permettent à l'homme de se donner une représentation du

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